Bonjour a tous
La bretagne passe au numérique dans moins d'un mois, et je veux m' équiper d'une carte Tuner TNT PCI.
seulement voila mon PC est une Pentium III 933Mhz (pas tout neuf!) 1GB de ram
il fonctionne tres bien avec une carte Tuner TV analogique mais j'ai comme l'impression que les nouvelles cartes TNT demandent beaucoup plus de ressources CPU.
Qui pourrait me conseiller une bonne carte TNT PCI ? compatible avec mon PC et POUCHIN TV? ( note je ne souhaite pas faire d'enregistrement je me limiterai au stricte minimum! )
Merci pour vos suggestions
fg2000fr
Configuration matérielle CPU et carte tuner
-
- Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
-
- Administrateur du site et développeur
- Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Re: Configuration matérielle CPU et carte tuner
Bonjour,fg2000fr a écrit :Bonjour a tous
La bretagne passe au numérique dans moins d'un mois, et je veux m' équiper d'une carte Tuner TNT PCI.
seulement voila mon PC est une Pentium III 933Mhz (pas tout neuf!) 1GB de ram
il fonctionne tres bien avec une carte Tuner TV analogique mais j'ai comme l'impression que les nouvelles cartes TNT demandent beaucoup plus de ressources CPU.
Qui pourrait me conseiller une bonne carte TNT PCI ? compatible avec mon PC et POUCHIN TV? ( note je ne souhaite pas faire d'enregistrement je me limiterai au stricte minimum! )
Merci pour vos suggestions
fg2000fr
Les cartes tuners TNT consomment peu de ressources CPU par elles-mêmes, ce sont surtout les codecs et la carte graphique qui en demandent. C'est pourquoi, à ce titre, je ne saurais vous recommander un tuner plutôt qu'un autre (sinon qu'effectivement, un tuner USB ne vous serait utile que si vous disposez de ports USB 2, et l'usage éventuel d'une carte adaptateur USB 2 est assez aléatoire).
A priori, je me serais même attendu à ce qu'un tuner analogique soit plus exigeant, puisque lui il a besoin de numériser des images analogiques, ce qu'un tuner TNT n'a pas besoin de faire, étant donné c'est déjà fait au niveau de l'émission. Mais peut-être votre que carte analogique disposait de ressources matérielles pour ce faire sans avoir à utiliser le processeur.
Utilisé avec un codec ffdshow (mais on peut trouver mieux), sur le plus lent de mes ordinateurs (AMD Athlon XP 2500 à 2,1 MHz environ), Pouchin TV Mod réclame anviron 20% de ressources CPU (avec des pointes à 30%) sur une chaîne SD (en HD avec CoreAVC, près de 100% et ça fait quelques blocages). On peut donc s'attendre à autour de 50% avec le vôtre, et pas question de chaînes HD.
Un enregistrement éventuel serait encore plus facile, surtout si vous minimisez l'application en même temps et que vous cochez l'option « Suspendre si minimisé », puisque pour enregistrer rien n'a besoin d'être décodé.
La qualité de votre carte graphique et du rendu vidéo choisi peut beaucoup influencer le résultat, elle aussi. Préférez le rendu vidéo VMR7 (plutôt que le VMR9 qui est par défaut), le VMR7 demandant moins de CPU.
Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
-
Bonjour
N'importe quel tuner pci devrait faire l'affaire, pourvu qu'il ait des drivers bda.
(normalement le cas pour tous)
Attention toutefois à la version du pci.
pci 2.1, 2.3 .... selon votre pc, telle carte pci peut fonctionner ou pas selon la norme pci à laquelle elle est.
en usb, sur un p3, vous n'aurez peut etre pas de l'usb2.
sinon, si vous voulez absolument un nom, moi j utilise ceci
http://www.ldlc.com/fiche/PB00082025.html
il en existe d'autres.
en pci, il y a ceci :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00040390.html
double tuner.
pas testé sur un vieux pc, donc probleme de version de bus pci possible (mais pas certain)
ces 2 tuners fonctionnent également sous ubuntu 10.04 out of the box : zero bidouille
(en fait, n ai pas testé le modele pci, mais il marchait sous 8.10)
sinon en pci, leadtek fait la dvt 1000s, en pci 2.3.
j'ai testé cette carte sur des vielles cartes meres p3 (chipset bx (msi 6163 pro)) et elle a fonctionné.
N'importe quel tuner pci devrait faire l'affaire, pourvu qu'il ait des drivers bda.
(normalement le cas pour tous)
Attention toutefois à la version du pci.
pci 2.1, 2.3 .... selon votre pc, telle carte pci peut fonctionner ou pas selon la norme pci à laquelle elle est.
en usb, sur un p3, vous n'aurez peut etre pas de l'usb2.
sinon, si vous voulez absolument un nom, moi j utilise ceci
http://www.ldlc.com/fiche/PB00082025.html
il en existe d'autres.
en pci, il y a ceci :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00040390.html
double tuner.
pas testé sur un vieux pc, donc probleme de version de bus pci possible (mais pas certain)
ces 2 tuners fonctionnent également sous ubuntu 10.04 out of the box : zero bidouille
(en fait, n ai pas testé le modele pci, mais il marchait sous 8.10)
sinon en pci, leadtek fait la dvt 1000s, en pci 2.3.
j'ai testé cette carte sur des vielles cartes meres p3 (chipset bx (msi 6163 pro)) et elle a fonctionné.
-
Bonsoir,
Un grand Merci a vous deux pour ces précisions et ces conseils!!!
j'allais a l'instant acheter une WinFast DTV1000 S et juste a temps je suis passe par le Forum...
J'avais oublie ces histoire de version de port PCI
Selon tes conseils, j'ai vérifie les spécifications de ma carte mère celle ci est PCI ver 2.2 et la carte que jallais acheter PCI ver 2.3
je crois que je vais rebrousser chemin!
fg2000fr
j'allais a l'instant acheter une WinFast DTV1000 S et juste a temps je suis passe par le Forum...
Selon tes conseils, j'ai vérifie les spécifications de ma carte mère celle ci est PCI ver 2.2 et la carte que jallais acheter PCI ver 2.3
fg2000fr
-
Il faudrait vérifier plus précisément, quand même.fg2000fr a écrit :Bonsoir,
Personnellement j'ai (parmi plusieurs) un ordi avec une carte-mère Asus A7N8X-E, avec ports PCI 2.2, et dedans deux tuners PCI (un Asus, un Pinnacle) qui fonctionnent très bien tous le deux. Donc au minimum, il en existe qui fonctionnent en 2.2.
La carte Winfast que vous citez indique 2.3, mais il faudrait s'assurer quand même de sa compatibilité avec le 2.2 (par exemple en demandant au fabricant).
Gingko
Gingko
-
- Carte Tuner : emtec S810
Franchement un Pentium3 c'est trop léger pour de la TNT le mpeg2 ça consomme pas mal de bande passante et ton CPU risque d'êtres très juste (et ne compte regarder de la TNT-HD car là il explose ou alors tu aura une image par seconde)
A mon avis vue le prix des pc moderne il serait bon de lâcher cette vielle machine (1go de mémoire c'est aussi très limite) pour a peine 300€ t'a un pc pour ce genre d'emplois qui sera largement plus performant que ton antique machine (même mon vieux pc en P4 2.4ghz et son 512mo de mémoire étais trop limité pour la TNT)
Quand a te conseiller un tuner faudrait déjà que tu nous disent sous quoi tourne ton PC... Ca sert a rien de te conseillé une carte si il n'existe pas de pilote pour elle pour ton systeme
Reste que moi j'ai une Emtec S810 a part que son tuner et un peut chiant à régler mais pas impossible il fonctionne de windows 2000 à seven 32 et 64 bits sans soucis (pilote pour seven a chopé sur le site de Emetec) sans soucis
A mon avis vue le prix des pc moderne il serait bon de lâcher cette vielle machine (1go de mémoire c'est aussi très limite) pour a peine 300€ t'a un pc pour ce genre d'emplois qui sera largement plus performant que ton antique machine (même mon vieux pc en P4 2.4ghz et son 512mo de mémoire étais trop limité pour la TNT)
Quand a te conseiller un tuner faudrait déjà que tu nous disent sous quoi tourne ton PC... Ca sert a rien de te conseillé une carte si il n'existe pas de pilote pour elle pour ton systeme
Reste que moi j'ai une Emtec S810 a part que son tuner et un peut chiant à régler mais pas impossible il fonctionne de windows 2000 à seven 32 et 64 bits sans soucis (pilote pour seven a chopé sur le site de Emetec) sans soucis
-
Question intéressante quand même.Laskov a écrit :Franchement un Pentium3 c'est trop léger pour de la TNT le mpeg2 ça consomme pas mal de bande passante et ton CPU risque d'êtres très juste (et ne compte regarder de la TNT-HD car là il explose ou alors tu aura une image par seconde)
Il devrait néanmoins y avoir moyen d'avoir un fonctionnement minimal en SD, puisqu'apparemment ce PC permettait précédemment de recevoir la TV analogique.
Gingko
Gingko
-
Bonsoir,
j'ai viens d'avoir une confirmation du support Leadtek : d'apres eux la WinFast DTV1000 S est bien compatible avec les ports PCI 2.3 et PCI 2.2
( Information confirmée par le support du site : Pour le détrompage physique la carte a deux encoches elle peut donc s'insérer ds un des deux ports)
je vais tenter... la carte coute environ 20euros je ne m'attends pas a un fonctionnement miracle Au pire çà me donnera enfin une bonne raison pour changer mon "antique" machine!!
pour rappel Je pense utiliser cette carte sur un P3 933Mhz 1Gb de RAM (WIN XP SP2)
PS sinon je confirme avec une carte analogique (WINFAST TV2000 XP) j'ai une image parfaite (50 image/sec en plein ecran)
Mais bon avec la TNT le traitement de l'image demande sans doute plus de CPU a cause de la décompression MPG2
fg2000fr
j'ai viens d'avoir une confirmation du support Leadtek : d'apres eux la WinFast DTV1000 S est bien compatible avec les ports PCI 2.3 et PCI 2.2
( Information confirmée par le support du site : Pour le détrompage physique la carte a deux encoches elle peut donc s'insérer ds un des deux ports)
je vais tenter... la carte coute environ 20euros je ne m'attends pas a un fonctionnement miracle Au pire çà me donnera enfin une bonne raison pour changer mon "antique" machine!!
pour rappel Je pense utiliser cette carte sur un P3 933Mhz 1Gb de RAM (WIN XP SP2)
PS sinon je confirme avec une carte analogique (WINFAST TV2000 XP) j'ai une image parfaite (50 image/sec en plein ecran)
Mais bon avec la TNT le traitement de l'image demande sans doute plus de CPU a cause de la décompression MPG2
fg2000fr
-
C'est vrai, mais d'un autre côté, il n'y a pas d'acquisition (d'image) à effectuer.fg2000fr a écrit :Mais bon avec la TNT le traitement de l'image demande sans doute plus de CPU a cause de la décompression MPG2
Gingko
Gingko
-
Bonjour,
J'ai enfin reçu ma carte leadtek WINFAST DTV1000S je confirme elle fonctionne parfaitement sur mon vieux pentium III meme l'enregistrement et le processeur est utilisé a 60%
j'ai seulement remarque 2 petits bugs (a confirmer) ds pouchin tv que je vais poster
fg2000fr
J'ai enfin reçu ma carte leadtek WINFAST DTV1000S je confirme elle fonctionne parfaitement sur mon vieux pentium III meme l'enregistrement et le processeur est utilisé a 60%
j'ai seulement remarque 2 petits bugs (a confirmer) ds pouchin tv que je vais poster
fg2000fr
-
- Carte Tuner : Hauppauge WinTV 1100
bah alors c'est encourageant
mais moi je me demande pourquoi je galère alors avec mon Athlon double core 5000+ 2.6 GHz et 2 Go de RAM sous XP SP3
et une Hauppauge WinTV 1100, avec ou sans le software dédié c pareil
que ce soit avec ffdshow ou cyberlink c pareil
un bon signal 100 % par Numéricable et voilà ça freeze et j'essaye un truc c'est le VMR7 dans PTVM je teste
je ne parle pas de HD là mon écran est limité à 1280x1024
mais moi je me demande pourquoi je galère alors avec mon Athlon double core 5000+ 2.6 GHz et 2 Go de RAM sous XP SP3

et une Hauppauge WinTV 1100, avec ou sans le software dédié c pareil
que ce soit avec ffdshow ou cyberlink c pareil
un bon signal 100 % par Numéricable et voilà ça freeze et j'essaye un truc c'est le VMR7 dans PTVM je teste
je ne parle pas de HD là mon écran est limité à 1280x1024