le son saccade progressivement, en 10 secondes

Des bugs, où ça ?
graveen
Carte Tuner : AF9015
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

le son saccade progressivement, en 10 secondes

Message par graveen »

Je tourne sous un pc assemblé Core 2 duo E4300 / 2Go ram / nvidia 8800 GTS
Windows 7 / 32 bits - à jour - est installé.
Comme tuner j'utilise un AVERMedia A850 USB DVB/T (drivers: AF9015 BDA filter)
Comme codec, video et audio: Microsoft DVT-DVD decoder ou ffdshow-tryouts.
Comme logiciel, PTVM 32 bits v0.6.1.250 w32 unicode

Mon souci: je lance PTVM. Tout fonctionne quelques secondes (7 secs environ), puis le son se met à se hacher... jusqu'a l'extinction totale (en général 30s suffisent pour arriver à ce résultat).

Changer de chaîne réinitialise le problème: je repars pour quelques secondes de fonctionnement normal puis saccades jusqu'à coupure.

Quelques soit le codec audio ou video.

Mon poste a été réinstallé lors du passage de vista à 7, mais cela était identique sous vista 32bits. A noter que mon précédent tuner dvb/t usb (un truc noname à 15€) fonctionnait parfaitement.

Il fonctionne trés bien sous un vieux portable XP 32bits / pentium 745M / 1 Go ram / ati radeon mobile 9600.

J'ai pas mal cherché sur ce forum, en particulier le patch pour amd. DPCLatency est toujours dans le vert, donc je ne pense pas qu'il y ait un problème de core. J'ai essayé de basculer l'affinité sur 1 seul core, aucune amélioration.

VLC fonctionne trés bien, mais VLC,rentrer la frequence manuellement, bref. De même le soft AVERmachin fonctionne correctement.

J'ai essayé la version de dev avec le log integré, mais aucune erreur ou warning au changement de chaine (puisque changer de chaine n'est pas un souci).

Voilà, je pense avoir tout dit. Ah non, tuner en mode alternatif possède un comportement similaire.

Je pense que le même phénomène se produit avec la vidéo, au bout de 1h30 sans chgt de chaîne, c'est "saccadé".

Dernier point, l'enregistrement fonctionne trés bien. PS/TS, le son est saccadé sur PTVM, mais VLC relit le flux sans soucis.

Bon, ben là je pense en avoir fini ;)

Et encore bravo la team pour cet excellent logiciel.
graveen

Re: le son saccade progressivement, en 10 secondes

Message par graveen »

Bon allez j'ai (énormement) avancé sur ce souci en rédigeant ce post.

Si la chaine posséde plusieurs pistes audio, changer de piste audio ....règle le problème. Revenir sur la piste audio initiale fonctionne correctement.

Pour les chaines avec une seule piste, le problème est toujours présent, mais je pense que ca va permettre d'isoler le bug.

:mrgreen:
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Message par Gingko »

Bonjour,

Pour moi, ce genre de chose se passe nécessairement au niveau du codec ou en aval.
En aval, ça veut dire périphérique audio ou vidéo.
Tout ce qui est en amont n'est pas concerné.

Vérifiez les pilotes de votre carte audio ou de votre carte graphique, ou bien les configurations respectives de ces éléments.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
graveen

Message par graveen »

Il est vrai que le hardware n'a pas changé entre vista et 7 (realtek ac97, courant de chez courant)... par contre les pilotes ont toujours été à jour.

Mais le fait de résoudre le problème en changeant de piste montre peut-être un souci d'initialisation.
Et le fait que VLC n'ait pas ce souci est un élément intéressant.

Question codec, je ne pense pas. Pas avec 2 codecs différents, dont un fonctionne bien (j'ai la release du 10/2/2010 de ffmpeg-tryouts sur les 2 postes). A la rigueur j'ai pense à une incompatibilité.

Mais j'en reviens finalement au même point: changer de piste audio effectue une opération d'init. Aprés, soit elle est effectivement encapsulée dans le driver, soit elle est explicite dans la séquence de changement de piste.

Ca ressemble quand même pas mal au problème de saccade de l'image à long terme - même si pour moi c'est à trés court terme et qie ca concerne le son -, décrit sur le forum.

Je vais voir si je peux isoler la séquence; autant je n'y connais rien en audio vidéo, autant tracer un point particulier du code ne devrait pas me poser de soucis.
graveen

Message par graveen »

Juste un dernier détail: il serait intéressant de voir si mon workaround (changer de piste audio) fonctionne dans ce cas là aussi : http://www.pouchintv.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=315 même si les causes semblent totalement différentes.

Ok c'est du win32 donc non managé, et il me semble que le DX SDK que j'ai est plus récent ce qui peut poser des soucis. bon, y'a plus qu'a télécharger tout ça :)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Message par Gingko »

graveen a écrit :Il est vrai que le hardware n'a pas changé entre vista et 7 (realtek ac97, courant de chez courant)... par contre les pilotes ont toujours été à jour.

Mais le fait de résoudre le problème en changeant de piste montre peut-être un souci d'initialisation.
Et le fait que VLC n'ait pas ce souci est un élément intéressant.
Le fait que VLC n'ait pas ce souci montre qu'il n'y a pas de souci d'initialisation, car cela montre que le flux enregistré est correct.

Ce qui exclut absolument tout problème au niveau du tuner et de sa configuration.

Le flux enregistré est prélevé juste en amont du démultiplexeur, tel qu'il sort du tuner, sans décodage, et avec des transformations minimales (juste filtrage en TS, + modification d'encapsulation en PS).
Le démultiplexeur lui-même a peu de chances d'être concerné, parce qu'il est le même pour tout le monde. D'ailleurs je n'ai jamais vu de souci à ce niveau.

Il ne reste donc que l'ensemble codecs + partie matérielle.

Pouchin TV Mod ne fait que connecter et contrôler ces éléments qui par ailleurs font partie de votre système d'exploitation. Il ne traite absolument pas la vidéo, ni le son, par lui-même.
Il y a vraisemblablement un de ces filtres qui a des blocages pour une raison inconnue, et ensuite le graphe est incapable de rattraper le décalage temporel entre le son et l'image.
Peut-être un conflit avec un autre élément installé ?

Le fait de changer de piste audio réinitialise ce décalage au même titre que si vous changiez de chaîne, il n'y a donc pas d'enseignement supplémentaire à en tirer.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
graveen

Message par graveen »

Quand je parle d'initialisation, je ne parle pas de l'initialisation de la commande du matériel d'acquisition et de décodage DVB/T mais de l'initialisation du processus de rendu sonore (DirectSound ? WaveOut ?).

Je ne connais pas assez ton application, mais le fait de changer de chaîne ne résoud pas le problème (j'ai le même comportement), alors que changer de piste fonctionne. Je suis d'accord avec ton analyse: le flux venant du périphérique est traité / décodé correctement (puisque l'enregistrement ne présente pas ce problème), et que c'est la partie de rendu qui est impactée.

Et à priori, puisque VLC ou AverMedia fonctionnent correctement, il y a dans PTVM "quelque chose" qui se passe différemment. Je suis persuadé que tu délègues ça à une API externe (certainement DirectSound, ou équivalent, je ne suis pas trop au courant des évolutions de Dx), et à mon avis c'est précisement elle qui possède une initialisation incorrecte.

Il apparaît quand même que ce souci (saccades audio) revient assez régulièrement avec PTVM - source ce forum :mrgreen: - alors que les logiciels fournis avec les démultiplexeurs dvb/t n'ont pas ce souci. De manière générale, je n'ai d'ailleurs ce comportement qu'avec PTVM, alors que ce problème devrait être présent dans chaque application utilisant la même techno de rendu sonore.

Comme je te disais, je vais tenter d'isoler le problème et de te fournir un diff :)