Enregistrements corrompus

Des bugs, où ça ?
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Enregistrements corrompus

Message par Gingko »

Piteur a écrit :- le codec Nero pour le son (1.6.6.2). C'est en effet la combinaison la plus stable que j'ai trouvée alors que je ne faisais encore que des enregistrements .ps (n'ayant pas encore découvert la fonction de conversion de VLC). Cela dit, je crois avoir compris que ça n'a pas d'importance quand on enregistre en .ts...
Le choix du codec n'a d'importance ni en enregistrement .TS, ni en enregistrement .PS.
L'enregistrement se fait en amont de la soumission au codec, qui n'est utilisé, dans Pouchin TV, que pour l'affichage.

Les enregistrements, quel que soit le format, sont enregistrés au format compressé tel que reçu de la TNT (pour le .TS) ou bien à peine modifié au niveau de l'encapsulation (pour le .PS).
Il appartient ensuite au logiciel de lecture d'assurer son propre décodage avec son propre jeu de codecs.
Piteur a écrit :Enregistrant quotidiennement en .ts de manière programmée (sans lancement de Pouchin par Windows : je lance Pouchin à l'avance), j'ai constaté que le problème de "grosse pixellisation" de l'image est beaucoup plus rare qu'en .ps. Mais :
- lorsqu'un enregistrement est défectueux, il l'est AU DEPART et sur toute sa longueur (qu'il fasse 1 mn ou 2h !) ; il s'accompagne fréquemment de "hoquets" dans le son.
- lors de cette pixellisation, la partie de l'image la plus affectée est toujours en bas de l'écran : il arrive que la moitié supérieure soit parfaite !
- il m'est arrivé plusieurs fois que l'enregistrement produise un fichier de petite taille (1 Mo env.), totalement "invisible" (VLC se lance et n'affiche rien quand je clique sur le fichier) ; autrement dit l'enregistrement a avorté
- cet avortement s'est produit systématiquement quand l'enregistrement programmé faisait suite à un premier enregistrement programmé, que le second soit sur la même chaîne ou pas.

Concernant l'utilisation du DD, je peux préciser qu'il m'est arrivé plusieurs fois de travailler sur mon ordi pendant un enregistrement, voire de regarder un film avec VLC pendant l'enregistrement, sans que le fichier enregistré en soit affecté !!!!!! Et que, par contre, il m'est arrivé d'avoir un enregistrement foireux ou avorté alors que l'ordi n'avait rien à faire de particulier (en dehors bien entendu des tâches de fond... mais rien de ma volonté !).

A noter aussi que, durant l'attente d'un enregistrement, Pouchin étant donc minimalisé, il m'arrive qu'il plante sans raison apparente ! Et quand je le rouvre, toutes les programmations d'enregistrements ont disparu...

Tout comme cela a été souligné plusieurs fois dans ce que j'ai lu ici, le problème paraît relativement aléatoire (à ceci près qu'il y a par ex. problème systématique chez moi quand deux enregistrements se suivent au cours de la même session de Pouchin).
Une partie des problèmes cités sont en principe déjà corrigés dans la version expérimentale publiée. Un autre (celui cité plus haut) devrait l'être dans la prochaine.

Cependant, les corruptions aléatoires que vous constatez, ou bien les "avortements d'enregistrement", il m'arrive aussi de les rencontrer occasionnellement.

Je les diagnostique le plus souvent comme des comportements aberrants du pilote du tuner ou du tuner lui-même (redémarrer l'ordinateur ou bien juste réinstaller son pilote "à chaud" - en le supprimant du gestionnaire de périphériques et en exécutant immédiatement après une commande "Rechercher les modifications sur le matériel" - corrige généralement le problème).

J'utilise plusieurs tuners, et chacun a sa "personnalité" dans ce domaine.
Même si mes enregistrements programmés fonctionnent bien dans 95% des cas, j'en suis venu, pour être sûr de ne pas en rater un, à doubler tous mes enregistrements en les programmant simultanément sur deux tuners et deux ordinateurs. Ensuite je retiens le meilleur (il m'est arrivé, rarement cependant, d'avoir des "bugs" sur les deux, à des endroits différents, et de les réparer en combinant les deux enregistrements simultanés).

Mais bon.
Je reconnais que je suis un peu exagérément perfectionniste, parfois ... :-)

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Piteur

Message par Piteur »

Gingko a écrit :Le choix du codec n'a d'importance ni en enregistrement .TS, ni en enregistrement .PS.
L'enregistrement se fait en amont de la soumission au codec, qui n'est utilisé, dans Pouchin TV, que pour l'affichage.
Peut-être, mais en enregistrement .ps, j'avais nettement plus de problèmes avec DScaler ou FFDSHOW qu'avec le codec Avermedia... J'ai encore réessayé pour voir : les enregistrements .ps sont plus souvent pixellisés quand je ne mets pas le codec Avermedia (et ce n'est pas une question de lecture : les résultats sont sensiblement les mêmes d'un codec à l'autre, en LECTURE).

Vous parlez aussi de comportement "aléatoire" des pilotes des tuners. Or, en dehors du pb de son déjà évoqué, je n'ai aucun plantage, ni aucun pb d'image avec l'interface AVERMEDIA. Que faut-il en déduire ?
Gingko a écrit :Une partie des problèmes cités sont en principe déjà corrigés dans la version expérimentale publiée.
Et où la trouve-t-on ? (je n'ai pour l'instant un accès qu'à la version en cours sur mon PC, soit la "0.4~srn-r2:130", non ?)
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
Maurice83300
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Message par Maurice83300 »

Bonjour,
Piteur a écrit :Et où la trouve-t-on ?
En principe ici:
http://pouchintv.baysse.fr/forum/viewto ... ?f=7&t=473
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
Piteur

Message par Piteur »

Maurice83300 a écrit :Bonjour,
Piteur a écrit :Et où la trouve-t-on ?
En principe ici:
http://pouchintv.baysse.fr/forum/viewto ... ?f=7&t=473
Merci pour l'info. Téléchargement fait (v. 0.5.174.0). Installation. Pas de nouveauté sous le soleil concernant la pixellisation :? : un enregistrement fait cette nuit (je me suis débranché du Net et ai coupé l'antivirus/pare-feu Kaspersky, par précaution), découverte ce matin de la pixellisation et des hoquets dans le son... :cry:

======= EDIT ======================

Fait quelques essais complémentaires : quelle que soit la priorité, la version 0.5.174.0 pixellise les enregistrements chez moi (avec hoquets dans le son).

J'ai désinstallé puis réinstallé la version précédente (0.4~svn-r2:130). J'ai constaté qu'à la priorité Supérieure, Haute et Temps réel, la pixellisation était présente, avec la même forme que dans la version 0.5 (carrés plus ou moins brefs, ici ou là, hoquets dans le son)... Je suis redescendu à la priorité Normale ou Inférieure, les enregistrements n'ont plus présenté de pixellisation... Strange ! :shock:

Voilà les dernières infos que je peux donner.
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
Maurice83300

Piteur a écrit :hoquets dans le son...
Cela me ferait presque penser à un problème de CPU AMD dual core ou de mise à niveau des pilotes de la carte son.
Ceci dit, c'est bien connu, un enregistrement DVB-T présente souvent un certain nombre de défauts, à tel point qu'il est presque toujours (sauf si le programme de capture a effectué le travail) nécessaire de le passer dans une moulinette avant de le graver sur DVD.
Ce problème n'existe pas en capture DVB-S

Pour ce faire, certains utilisent Vidoredo. Pour ma part, je le fais avec néro vision moyennant une petite astuce personnelle (il doit exister d'autres programmes).
Si tu enregistres en PS, Nero show time relit-il correctement le fichier capturé (tu sembles disposer de nero).
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
Piteur

Message par Piteur »

Maurice83300 a écrit :
Piteur a écrit :hoquets dans le son...
Cela me ferait presque penser à un problème de CPU AMD dual core ou de mise à niveau des pilotes de la carte son.

(...) certains utilisent Vidoredo. Pour ma part, je le fais avec néro vision moyennant une petite astuce personnelle (il doit exister d'autres programmes).
Si tu enregistres en PS, Nero show time relit-il correctement le fichier capturé (tu sembles disposer de nero).
Merci Maurice83300 pour l'intérêt que vous portez à mes "petits soucis".

Voici ce que je peux dire :

- les hoquets sonores lors des enregistrements avec Pouchin TV Mod n'arrivent que occasionnellement et n'existent QUE SI l'image est "abîmée" par une pixellisation outrancière. J'ai des enregistrements impeccables et ce sont les plus nombreux.

- quand il y a hoquets sonores, il y a toujours détérioration de l'image par pixellisation en même temps, et le problème se produit sur toute la longueur de l'enregistrement.

- il peut y avoir un lien avec le traitement par le HARD du PC, puisque, plus je passe la priorité vers la basse priorité, moins le problème se fait jour (enfin, soyons honnête : je n'ai pas assez de recul pour l'affirmer : "IL SEMBLE QUE..." serait plus juste ; je viens à peine de découvrir que plus je montais la priorité, plus j'avais de chance de pixelliser l'image et de faire hoqueter le son).

- je réencode effectivement les enregistrements avec Nero 5 dont je dispose, si ce n'est que pour enlever les début et fin inutiles des fichiers. Mais rien ne change à ce moment-là.

- avec l'interface native AVERMEDIA (clé TNT hybride A828), je n'ai jamais eu AUCUN problème d'images, mais des parasites sonores apparaissent systématiquement, à intervalles plus ou moins réguliers, sous la forme de "pchitt" assez tonitruants pour être franchement gênants. Mais alors, il est clair que ce sont des parasites ajoutés : le son en "arrière-plan" du parasitage est impeccable, alors que les hoquets dans Pouchin font apparaître de courts "sauts" dans la bande-son.

Pour mémoire, j'ai un Core2 Duo Intel, non un CPU AMD... Quant à la carte-son, c'est une Terratec qui est arrivée sur mon PC après que j'ai commencé à enregistrer avec AVERMEDIA : j'avais les "pchitt" évoqués avec le module-son intégré de la carte-mère, l'installation de la carte-son Terratec n'a rien changé au problème. Le pilote est le dernier en date disponible...

Pourriez-vous apporter des précisions sur la "petite astuce personnelle employée avec Nero Vision" ? Pour mémoire, que je relise les fichiers "corrompus" avec VLC ou Nero Vision, cela ne change pas grand chose au rendu (malgré quelques variantes, évidemment) : il y a toujours les hoquets sonores et l'"énorme" pixellisation...

Merci beaucoup.
OS — Windows 10 Famille
Gingko

Message par Gingko »

Piteur a écrit :Téléchargement fait (v. 0.5.174.0). Installation. Pas de nouveauté sous le soleil concernant la pixellisation :? : un enregistrement fait cette nuit (je me suis débranché du Net et ai coupé l'antivirus/pare-feu Kaspersky, par précaution), découverte ce matin de la pixellisation et des hoquets dans le son... :cry:
Essayez avec celle-ci [edit 23h38 : correction petite régression sur les raccourcis clavier], et dites-moi si ça change quelque chose ?

(normalement, cette version corrige le bug cité plus haut ; si c'est pas ça, alors je ne vois pas)

Gingko
Gingko
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Maurice83300

J'espère que la modification de Gingko corrigera ton problème qui semble à priori différent de celui qu'elle doit corriger.
Piteur a écrit :- avec l'interface native AVERMEDIA (clé TNT hybride A828), je n'ai jamais eu AUCUN problème d'images, mais des parasites sonores apparaissent systématiquement, à intervalles plus ou moins réguliers, sous la forme de "pchitt" assez tonitruants pour être franchement gênants. Mais alors, il est clair que ce sont des parasites ajoutés : le son en "arrière-plan" du parasitage est impeccable, alors que les hoquets dans Pouchin font apparaître de courts "sauts" dans la bande-son.
Il s'agit probablement de la même cause (probablement une perte de trame).
- Ta clé est bien sur un port USB 2.0 ?
- Aucun problème DD (place disponible, fragmentation, DMA qui s'est fait la malle, cache d'écriture pas validé)?
Piteur a écrit :- Pourriez-vous apporter des précisions sur la "petite astuce personnelle employée avec Nero Vision" ? Pour mémoire, que je relise les fichiers "corrompus" avec VLC ou Nero Vision
- Je parlais de relire le fichier avec Nero Show time (il faut donc que ce soit une capture PS), pas avec Nero Vision. Nero Show time peut relire "correctement" un fichier défectueux alors que Nero Vision accentuera probablement ses défauts, à moins d'utiliser mon astuce.

- Ma petite astuce s'applique à Nero 9 (Nero Vision 6) ou un peu plus difficilement à Nero 8 (Nero Vision 5) ou à Nero 7 (Nero Vision 4), mais je n'ai pas Nero 5 ((Nero Vision 3) qui semble être ta version (tu as peut-être voulu dire Nero Vision 5 ?). Je n'ai pas connu Nero 5.
Piteur

Message par Piteur »

Gingko a écrit : Essayez avec celle-ci [edit 23h38 : correction petite régression sur les raccourcis clavier], et dites-moi si ça change quelque chose ?
Ah ! que oui, que ça change quelque chose !!! Et dans le bon sens encore ! :D

Je viens certes de ne faire que de courts essais (enregistrements .ts), mais ils ont été TOUS concluants lorsque je les ai visionnés avec VLC :
- enregistrements successifs (avec 30s de battement entre chacun), soit sur une même chaîne, soit sur des chaînes différentes n'appartenant pas au même flux.
- essais avec priorité basse ou priorité haute
- tous les essais effectués avec Pouchin TV Mod minimalisé (donc sans sollicitation des codecs).

J'ai aperçu, certes, quelques rares passages avec une image brièvement "figée" (1/2 seconde), mais rien de généralisable pour le moment : les films étaient complets, sans pixellisation, sans hoquets sonores. A noter que l'antivirus/pare-feu est resté en action (de même que le relevé fréquent de mon courrier électronique).
Maurice83300 a écrit :J'espère que la modification de Gingko corrigera ton problème qui semble à priori différent de celui qu'elle doit corriger.
La modification a tout l'air d'être la bonne ! :)
Gingko a écrit :[edit 23h38 : correction petite régression sur les raccourcis clavier]
Là, je n'ai pas bien compris, par contre...

En tout cas, il semble donc y avoir de substantiels progrès ! Merci Gingko !
OS — Windows 10 Famille
Gingko

Message par Gingko »

Piteur a écrit :
Gingko a écrit :[edit 23h38 : correction petite régression sur les raccourcis clavier]
Là, je n'ai pas bien compris, par contre...
J'ai repéré in extremis un bug (qui n'a rien à voir) que je venais d'introduire dans la version mise en ligne à 21h12. J'ai donc remplacé par une autre où j'ai corrigé la chose, c'est pourquoi j'ai ajouté cet avertissement à 23h38.
Gingko a écrit :En tout cas, il semble donc y avoir de substantiels progrès ! Merci Gingko
C'est surtout virtualblue qu'il faut remercier, pour avoir pointé ce problème que je ne pouvais pas voir parce qu'il n'affecte pas tous les tuners, et en particulier aucun des trois (!) miens.

Gingko
Gingko
Piteur

Message par Piteur »

Gingko a écrit :C'est surtout virtualblue qu'il faut remercier, pour avoir pointé ce problème que je ne pouvais pas voir parce qu'il n'affecte pas tous les tuners, et en particulier aucun des trois (!) miens.
Eh bien, grand merci VirtualBlue, donc !!! Image
Gingko a écrit :... pour avoir pointé ce problème que je ne pouvais pas voir parce qu'il n'affecte pas tous les tuners, et en particulier aucun des trois (!) miens.
Flûte alors : mon tuner serait-il donc une m... ? :oops:

En attendant : confirmation du bon fonctionnement pour le moment (enregistrement .ts impeccable cette nuit ; il me reste à tester l'enregistrement .ps, mais d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de différence fondamentale -- juste une histoire d'encapsulage, c'est ça ?). Remarque : l'enregistrement a été lancé par Windows (tâche planifiée) ; à confirmer : la fiabilité de ce type de lancement de PTVM ; mais à première vue, c'est pas mal ! :D
OS — Windows 10 Famille
Gingko

Message par Gingko »

Piteur a écrit :Flûte alors : mon tuner serait-il donc une m... ? :oops:
Même pas.

Mais il se trouve que certains tuners délivrent des échantillons de paquets .TS dont la taille est un multiple exact de la taille de ces paquets (188 octets), tandis que d'autres laissent des paquets tomber à cheval sur la fin d'un échantillon et le début du suivant, ce qui impose à PTVM de les reconstituer.

Or c'est cette reconstitution qui posait problème.

En attendant, je viens de mettre en ligne une nouvelle version (0.5.179.0) qui inclut cette correction, et pas mal d'autres choses.

Gingko
Gingko
berniestyle
Carte Tuner : e3C, Inc

Message par berniestyle »

Bonjour , j'ai exactemement le meme probleme que olivier35 (premier post page1 ) en effet tout mes telechargemement sont corrompus (meme probleme que lui pixelisation de l'enregistremement )

j'ai tester plusieurs version de pouchin mod tv (130 , 172, 184, installer plusieurs codec differents , formatter plusieurs fois mon pc ), en vain , apres avoir lu son post j'ai comme lui essayer de remetre la 112 afin de verifier si tout comme chez moi le probleme serai resolu, et la miracle , en effet plus aucune pixelisation dans mes enregistremements ,

Mon tuner est une "e3C, Inc" , le probleme ne venant pas de mon pc car avant j'avais une pinnacle (qui as depuis maheureusmement rendu l'ame lol ) mais avec laquelle j'avais aucun probleme dans mes enregistremements avec les versions rescentes de pouchin tv

en attendant je reste sur la 112 puisque celle ci fonctionne pour les enregistremements sans aucun soucis

je tient a preciser egalemement , que le signal est très bon et que la cause du probleme ne provient pas d'une mauvaise reception
Gingko

Message par Gingko »

berniestyle a écrit :Bonjour , j'ai exactemement le meme probleme que olivier35 (premier post page1 ) en effet tout mes telechargemement sont corrompus (meme probleme que lui pixelisation de l'enregistremement )

j'ai tester plusieurs version de pouchin mod tv (130 , 172, 184, installer plusieurs codec differents , formatter plusieurs fois mon pc ), en vain , apres avoir lu son post j'ai comme lui essayer de remetre la 112 afin de verifier si tout comme chez moi le probleme serai resolu, et la miracle , en effet plus aucune pixelisation dans mes enregistremements ,

Mon tuner est une "e3C, Inc" , le probleme ne venant pas de mon pc car avant j'avais une pinnacle (qui as depuis maheureusmement rendu l'ame lol ) mais avec laquelle j'avais aucun probleme dans mes enregistremements avec les versions rescentes de pouchin tv

en attendant je reste sur la 112 puisque celle ci fonctionne pour les enregistremements sans aucun soucis

je tient a preciser egalemement , que le signal est très bon et que la cause du probleme ne provient pas d'une mauvaise reception
Bonjour,

La 130 et la 172, je veux bien, mais la 184 ne devrait pas avoir ce problème (ou alors ce n'est pas le même problème !).

Je vous invite à retester encore cette version ....

Gingko
Gingko
berniestyle
Carte Tuner : e3C, Inc

Message par berniestyle »

Re bonjour , en effet je vient de retester la verzion 184 et le probleme d'enregistremement n'et plus present , je pensais deja l'avoir tester , (oui je l'avais deja installer ) mais j'avais pas tester si les enregistrement etait ok ou non , chose faite maintenant , et tout va suoer

merci ;)