Changer les caractères/police...

Quelles sont les fonctions qui amélioreraient ce programme ?
besoul
Carte Tuner : Hauppauge

Changer les caractères/police...

Message par besoul »

Bonjour. Longtemps adepte du logiciel fourni avec ma carte TV Hauppauge (WinTV en l'occurence), j'en ai eu marre de ces bugs incessants, de ses lags... Et la non prise en charge du codec E-AC3 a été la cerise sur le gâteau. Et alors là, ça a été la révélation: Pouchin TV!! Honnêtement, comparé à WinTV, c'est la crème des crèmes, THE logiciel quoi... Il y a cependant qqs trucs que je préfère dans mon ancien logiciel et certains trucs qu'il me semble qu'il faudrait améliorer.

> A AMELIORER:
1) Une meilleure gestion des chaînes (j'entends par là la possibilité de renommer les chaînes, de chercher manuellement les chaînes sans être obligé de tout effacer).
2) L'un des GROS points forts du logiciel: pouvoir étendre la vidéo en largeur et en hauteur à sa guise. Serait-il possible d'ajouter des raccourcis pour pouvoir augmenter/diminuer la hauteur/largeur de la video (indépendemment l'une de l'autre, comme dans Media Player Classic)->ajouter l posibilité d'enregistrer le format favori 16/9, 16/10 ou 4/3.

> A AJOUTER:
3) Pouvoir changer la forme des caractères qui s'affichent à l'écran (police, taille, forme, couleur, ombre...) et la durée d'affichage. Je trouve que ça serait vraiment bien à mon sens. Je trouve que l'écriture verte qui s'affiche furtivement est vraiment hideuse et gâche la vision de la live TV.
4) Afficher un message de confirmation de début/fin d'enregistrement genre "enregistrement..."-"fin de l'enregistrement"... ^^

Voilà, je pense qu'il serait bien de mettre en place ces modifications (noamment en gras, car le reste est subsidiaire). Voilà l'humble avis d'un nouvel adepte de PTVM. :D
besoul

Re: Changer les caractères/police...

Message par besoul »

J'ai déjà trouvé la résolution au problème 1): je n'avais pas vu en profondeur l'onglet "options" de la recherche de fréquences. C'est cool ^^.
lolo_32
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : Hauppauge HVR-1300 et HVR-900, et EyeTV Diversity
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Message par lolo_32 »

besoul a écrit :Bonjour. Longtemps adepte du logiciel fourni avec ma carte TV Hauppauge (WinTV en l'occurence), j'en ai eu marre de ces bugs incessants, de ses lags... Et la non prise en charge du codec E-AC3 a été la cerise sur le gâteau. Et alors là, ça a été la révélation: Pouchin TV!! Honnêtement, comparé à WinTV, c'est la crème des crèmes, THE logiciel quoi... Il y a cependant qqs trucs que je préfère dans mon ancien logiciel et certains trucs qu'il me semble qu'il faudrait améliorer.
merci, ça fait toujours plaisir
besoul a écrit :> A AMELIORER:
1) Une meilleure gestion des chaînes (j'entends par là la possibilité de renommer les chaînes, de chercher manuellement les chaînes sans être obligé de tout effacer).
2) L'un des GROS points forts du logiciel: pouvoir étendre la vidéo en largeur et en hauteur à sa guise. Serait-il possible d'ajouter des raccourcis pour pouvoir augmenter/diminuer la hauteur/largeur de la video (indépendemment l'une de l'autre, comme dans Media Player Classic)->ajouter l posibilité d'enregistrer le format favori 16/9, 16/10 ou 4/3.
Pour la gestion des chaînes, ça se passe dans "Fichier" -> "Configuration" -> "Chaînes".
Je ne comprends pas très bien ce qu'il faudrait améliorer au point 2, car on peut déjà étirer la vidéo (l'image prend tout l'écran, au risque d'être déformée) via la touche "E", mettre en pleine largeur (touche "W"), prendre tout la hauteur (touche "H"), ou zoomer (touches "Z" et "Maj+Z"). Quant à l'enregistrement, il s'effectue dans le format de la diffusion de l'émission (en 16/9, 16/10 ou 4/3), mais ne peut pas être forcé. Ce choix a été fait implicitement, car nous essayons de faire un logiciel léger, qui ne force pas le CPU, or modifier le format d'enregistrement nécessite de traiter la vidéo...
besoul a écrit :> A AJOUTER:
3) Pouvoir changer la forme des caractères qui s'affichent à l'écran (police, taille, forme, couleur, ombre...) et la durée d'affichage. Je trouve que ça serait vraiment bien à mon sens. Je trouve que l'écriture verte qui s'affiche furtivement est vraiment hideuse et gâche la vision de la live TV.
4) Afficher un message de confirmation de début/fin d'enregistrement genre "enregistrement..."-"fin de l'enregistrement"... ^^
Pour le point 3, j'avais dans le passé écrit un bout de code pour changer la couleur de la police, mais c'est vrai que je ne l'ai jamais commité. Maintenant, il me reste à le retrouver :roll:
Émetteur TNT: Toulouse - Pic du Midi
Cartes :
  • Hauppauge HVR-1300
  • HVR-900
  • EyeTV Diversity via les pilotes Pinnacle PCTV Dual DVB-T Diversity Stick (2001e)
Pouchin TV Mod : dernière version compilable et de développement
besoul

Message par besoul »

Bonjour.
2) Pour le point 2), (qui n'est pas primordial loin de là!) je trouve que les fonctionnalités pour ajuster les dimensions de la vidéos ne sont pas parfaites. Je m'explique: dans MPC, on trouve principalement 9 possibilités (touches) pour changer la taille de l'image vidéo contre 6 dans Pouchin Tv:
Image

VidFrm Normal <-> Restaure le zoom
VidFrm Double <-> inutile
VidFrm Stretch <-> Etirer la vidéo
PnS Inc/Dec Size <-> Zoomer/Dezoomer
Utiliser toute la hauteur/largeur <-> inutile (selon moi)
Pns Inc/Dec Height <-> A rajouter (permet de jouer sur la hauteur de la vidéo (augmente/diminue pixels hauteur)
Pns Inc/Dec Width <-> A rajouter (permet de jouer sur la largeur de la vidéo (augmente/diminue pixels largeur)

3) Franchement ça serait bien de rajouter cette personnalisation du texte (genre un barre défilante pour choisir la police et la taille du texte et un moyen de choisir la couleur du texte). L'écriture verte flash est vraiment laide et donne l'impression que l'on a affaire à un prototype inachevé ce qui est dommage au vu du reste des performances. Mais bon ce ne sont que des suggestions. Je ne souhaite qu'une chose: que le logiciel s'améliore...
Gingko
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Message par Gingko »

besoul a écrit :> A AMELIORER:
Les renommer, on peut pas pour le moment. Mais dans la version expérimentale, et depuis quelques versions déjà, on peut rechercher des chaînes supplémentaires sans être obligé de tout effacer (paramètre à modifier dans les options de recherche).
besoul a écrit :2) L'un des GROS points forts du logiciel: pouvoir étendre la vidéo en largeur et en hauteur à sa guise. Serait-il possible d'ajouter des raccourcis pour pouvoir augmenter/diminuer la hauteur/largeur de la video (indépendemment l'une de l'autre, comme dans Media Player Classic)->ajouter l posibilité d'enregistrer le format favori 16/9, 16/10 ou 4/3.
Pour les raccourcis supplémentaires, j'y ai vaguement pensé déjà, mais on n'est pas assez nombreux pour pouvoir dire qu'on va le faire bientôt.

L'enregistrement, lui, se fait en format natif, sans autre transformation que l'optionnel transcodage vers le MPEG2 .PS, lequel n'est qu'un changement d'encapsulation.

En changer le format, que ce soit en termes de dimensions, de codec ou autres impliquerait une transformation en profondeur de la vidéo dans son encodage même (vraisemblablement décodage et réencodage à la volée), ce qui n'est pas dans la vocation de Pouchin TV Mod.

Je considère personnellement qu'un des intérêts majeurs de Pouchin TV Mod est cet enregistrement en format natif, ne nécessitant que des ressources CPU infinitésimales, surtout si on laisse la fenêtre en mode minimisé. Dès lors qu'on cherche à faire des transformations, on augmente considérablement les ressources CPU, ce qui expose davantage à des risques de ruptures (donc défauts) dans l'enregistrement, et dans tous les cas, à un résultat de plus mauvaise qualité, corrélatif difficile à éviter du fait de chercher à minimiser les ressources CPU.

Effectuer ces transcodages après l'enregistrement évite tout risque de "casser" celui-ci, et laisse davantage de possibilités de choisir ce qu'on veut obtenir exactement.
besoul a écrit : > A AJOUTER:
La couleur c'est déjà prévu (et même aussi par d'autres que moi, on dirait ... ;) ), la police et la taille on pourrait éventuellement y songer ...
besoul a écrit :4) Afficher un message de confirmation de début/fin d'enregistrement genre "enregistrement..."-"fin de l'enregistrement"... ^^
Le changement de couleur de l'icône dans la zone de notification ne suffit pas ?

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
besoul

Message par besoul »

Bonsoir.
3) Bizarrement, vous avez songé à la couleur du texte et ni à la police ni à la taille. C'est bizarre, parce qu'il m'aurait semblé que changer la couleur était plus dure à mettre en oeuvre (faire appel à la palette de couleur et tout) tandis que le changement de caractère/taille ne demande qu'une barre déroulante, qui me semblait plus abordable. Bizarre... Enfin bref, tout ça pour dire que tant qu'à faire la couleur, autant faire la police et la taille avec. Mais je ne suis pas programmeur C++, même si j'ai qqs notions en basic et html. Donc voilà, je pense que ça serait une bonne innovation.
4) Pour l'affichage sur l'écran de "enregistrement/fin d'enregistrement", je pense que ça serait bien parce que le changement d'icône n'est pas flagrant premièrement, et de plus parce que si l'on enregistre par ex en plein écran, on peut pas voir les variations de statut. Mais bon, je reconnais que ce n'est pas la fin du monde si ce n'est pas ajouté. Voilà.
@++.
Gingko

Message par Gingko »

besoul a écrit :Bonsoir.
3) Bizarrement, vous avez songé à la couleur du texte et ni à la police ni à la taille. C'est bizarre, parce qu'il m'aurait semblé que changer la couleur était plus dure à mettre en oeuvre (faire appel à la palette de couleur et tout) tandis que le changement de caractère/taille ne demande qu'une barre déroulante, qui me semblait plus abordable. Bizarre... Enfin bref, tout ça pour dire que tant qu'à faire la couleur, autant faire la police et la taille avec. Mais je ne suis pas programmeur C++, même si j'ai qqs notions en basic et html. Donc voilà, je pense que ça serait une bonne innovation.
.
Changer la couleur implique seulement de mettre en variable une valeur déjà déclarée à titre de constante, et de définir un dialogue de configuration. Le dialogue de configuration en question existe même déjà tout fait dans les bibliothèques de Windows, et de toutes façons, n'importe quoi qui permette de définir une valeur au format RRGGBB devrait fonctionner, y compris le saisir comme tel dans une zone de texte (pour un programmeur qui ne voudrait pas se fatiguer).

Changer la police ou sa taille a des implications plus complexes au niveau du positionnement du texte et de l'espace à réserver à son affichage sur l'écran, nécessitant de revoir le calcul des zones (invisibles) réservées à l'OSD.

Maintenant, si vous voulez venir participer avec nous à la merveilleuse aventure du développement de Pouchin TV Mod, on vous accueillera à bras ouverts.

Gingko
Gingko
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
besoul

Message par besoul »

Bonjour. Merci de votre aimable proposition, mais comme je l'ai dit, je ne sais pas programmer en C++ (Delphi7 et compagnie). Je ne suis qu'un petit élève en classe prépa MP qui ne demande qu'à intégrer une école d'ingénieur. Je ne m'y connais pas trop donc en programmation "pure" (j'entends là la création de logiciels...) mais je suis impressionné par votre travail (j'ai pris le temps de feuilleter les lignes de codes du logiciel, qui, à mon grand étonnement, sont libres à tout public). Cependant, qqch m'intrigue: vous dites:
Changer la couleur implique seulement de mettre en variable une valeur déjà déclarée à titre de constante, et de définir un dialogue de configuration. Le dialogue de configuration en question existe même déjà tout fait dans les bibliothèques de Windows, et de toutes façons, n'importe quoi qui permette de définir une valeur au format RRGGBB devrait fonctionner, y compris le saisir comme tel dans une zone de texte (pour un programmeur qui ne voudrait pas se fatiguer).
Jusque là je suis d'accord. Mais après:
Changer la police ou sa taille a des implications plus complexes au niveau du positionnement du texte et de l'espace à réserver à son affichage sur l'écran, nécessitant de revoir le calcul des zones (invisibles) réservées à l'OSD.
Les fonts que fournis windows ne sont ils pas directement sur fond transparent? Pour moi, il s'agit juste de caractères à placer au bon endroit sur l'écran. Mais bon comme je le dis, je ne suis pas programmeur de logiciels, je ne m'y connais pas trop dans le domaine du langage C, je ne suis qu'un petit adepte sans plus. ^^
lolo_32
Carte Tuner : Hauppauge HVR-1300 et HVR-900, et EyeTV Diversity

Message par lolo_32 »

besoul a écrit :
Gingko a écrit :Changer la police ou sa taille a des implications plus complexes au niveau du positionnement du texte et de l'espace à réserver à son affichage sur l'écran, nécessitant de revoir le calcul des zones (invisibles) réservées à l'OSD.
Les fonts que fournis windows ne sont ils pas directement sur fond transparent? Pour moi, il s'agit juste de caractères à placer au bon endroit sur l'écran. Mais bon comme je le dis, je ne suis pas programmeur de logiciels, je ne m'y connais pas trop dans le domaine du langage C, je ne suis qu'un petit adepte sans plus. ^^
Oui, mais là n'est pas le problème. En fait, actuellement, la taille de la police varie en fonction de la taille de la fenêtre, car celle-ci est naturellement plus petite avec un petit affichage, et écrit en plus grand dans l'autre cas. Le problème est que la taille des polices n'est pas la même d'une police à l'autre. Il suffit de saisir, par exemple en "Times New Roman", "Arial" et "Vivaldi", le tout en taille 10, et les police ne font pas la même taille en hauteur ni en largeur.

C'est aussi pour cette raison que seulement la couleur de la police a été envisagée...
Émetteur TNT: Toulouse - Pic du Midi
Cartes :
  • Hauppauge HVR-1300
  • HVR-900
  • EyeTV Diversity via les pilotes Pinnacle PCTV Dual DVB-T Diversity Stick (2001e)
Pouchin TV Mod : dernière version compilable et de développement
besoul

Message par besoul »

Je me doute bien que le problème est plus complexe que ce que j'ai énoncé, sinon tout le monde ferait des programmes ^^. Il faut envisager tous les cas et sous-cas possibles, bref, un vrai casse-tête. Je vois que le problème est de taille (que d'humour :D ) et je pense que vous êtes plus compétents que quiconque dans le domaine. Je voudrais enfin vous demander encore qqch. Quel est le nom du fichier-code qui comporte la partie "écriture" dans votre programme (j'entends qui traite de l'écriture verte objet du pb, à supposer que cela tienne en un fichier ^^). Juste pour le plaisir de voir la complexité du truc. Parce que sur le site il y a 10000 fichiers et c'est du de s'y retrouver... Merci pour vos informations. (Rq: ce que je trouve bien aussi: c'est que vous expliquez les lignes de code, on croirait un tuto pour les développeurs, c'est marrant) @++
Gingko

Message par Gingko »

besoul a écrit :Je voudrais enfin vous demander encore qqch. Quel est le nom du fichier-code qui comporte la partie "écriture" dans votre programme (j'entends qui traite de l'écriture verte objet du pb, à supposer que cela tienne en un fichier ^^). Juste pour le plaisir de voir la complexité du truc.
La quasi-totalité des fonctionnalités liées à l'OSD sont codées dans le fichier "rendering.cpp" (avec les déclarations publiques correpondantes définies dans "rendering.h").

Il est à noter que j'ai pas mal de modifications en cours dans ces fichiers, à cause de la mise en place de l'EVR qui a été soumis récemment par MatMaul.

Gingko
Gingko
besoul

Message par besoul »

Merci beaucoup pour l'info, ça m'a été très utile, j'ai pu regarder plus amplement de quoi il s'agit, juste pour le plaisir. Effectivement, c'est pas joli joli ^^. Dans le fichier rendering.h, j'ai remarqué plusieurs variables d'entrée.
LPCTSTR pszText; //!< Texte à afficher
UINT nTxtSize; //!< Longueur de ce texte
LONG nFntHgt; //!< Hauteur de la police à utiliser
bool bRJustif; //!< TRUE si justification à droite du texte
HFONT hFnt; //!< Police à utiliser
N'y a t-il vraiment aucun moyen de jouer dessus? En fait, d'après ce que j'ai compris, c'est donc la taille et l'emplacement du rectangle qui contient le texte qui pose problème... Mais imaginon on prend un rectangle de taille maximale, et on met par exemple 10 et 10 pour nTxtsize et nFntHgt, ça ne marcherait pas? Ca afficherait le texte n'importe ou?

En revanche, j'ai aussi remarqué d'autres variables, dont je pense qu'il doit être faisable de permettre de changer les valeurs:
/// Délai de persistance des affichages OSD
#define DUREE_OSD 3000 // Valeur en millisecondes

/// Couleur utilisée pour l'OSD
/// \todo Transformer en paramètre de configuration
#define OSD_COLOR RGB(0, 255, 0) // vert

/// Transparence de l'OSD (en mode VMR9 seulement), de 0 à 100
#define OSD_TRANSPARENCY 100
Voilà. Merci encore pour toutes vos explications. Vous êtes vraiment sympa.
Gingko

Message par Gingko »

besoul a écrit :Mais imaginon on prend un rectangle de taille maximale, et on met par exemple 10 et 10 pour nTxtsize et nFntHgt, ça ne marcherait pas? Ca afficherait le texte n'importe ou?
En gros oui.
Il y a une quantité de variables qui dépendent les unes des autres, et si on en change une n'importe comment sans s'assurer que tout le reste est calculé correctement en fonction de ce changement, on a à peu près 100% de chances de se retrouver avec du texte mal positionné et/ou déformé et/ou tronqué (verticalement ou horizontalement) et/ou se chevauchant.
besoul a écrit :En revanche, j'ai aussi remarqué d'autres variables, dont je pense qu'il doit être faisable de permettre de changer les valeurs:
/// Délai de persistance des affichages OSD
#define DUREE_OSD 3000 // Valeur en millisecondes

/// Couleur utilisée pour l'OSD
#define OSD_COLOR RGB(0, 255, 0) // vert

/// Transparence de l'OSD (en mode VMR9 seulement), de 0 à 100
#define OSD_TRANSPARENCY 100
Celles qui sont marquées "/// \todo Transformer en paramètre de configuration" sont celles dont il est éventuellement prévu qu'elles soient paramétrables, et qui peuvent être modifiées sans que cela ait de chances significatives de poser problème.

Si vous avez la patience, vous pouvez toujours essayer de télécharger et installer Visual C++ Express 2005 ou 2008 (offert gracieusement par Microsoft) ainsi que tous les kits de développement requis, de suivre les instructions du guide de compilation (même si celui-ci aurait besoin d'un peu de mise à jour, soit dit en passant, il faudra que j'examine ça), et de générer ensuite votre propre version en modifiant les parties que vous désirez.

Gingko
Gingko
besoul

Message par besoul »

Bonjour Gingko. Le C++ et moi, ça fait deux. Il me faudrait plusieurs mois de pratiques avant d'être apte à modifier quoi que ce soit dans le programme. Je ne peux qu'attendre la sortie de la nouvelle version de PouchinTV qui, je l'espère, comportera la possibilité de personnaliser l'OSD ^^. Ciao et bon courage à vous.
besoul

Message par besoul »

Salut à tous. Ca y est je suis en vacances!! Fini la prépa, les oraux, les ondes électromag et autre!! Place à la détente! (Pourquoi je raconte ma vie? ^^) Bon, tout d'abord un GRAND merci à Gingko pour sa nouvelle version de PTVM (fini les changements de chaînes intempestifs avec la roulette, c vraiment agréable!). Bon, je voudrais juste poser une question. G reamrqué que le fichier settings.cpp avait subi des modifications (pour l'apport de la roulette): est ce que qqn saurait me dire comment vous définissez quel touche va faire quel truc? Parce que dans ce fichier, il n'y a que les bases (constructions des tableaux...) mais pas les "définitions" des raccourcis... Alors comment ça marche exactement? Merci pour vos explications... :D