Enregistrement avorté pour raison inconnue.

Des bugs, où ça ?
Piteur

Enregistrement avorté pour raison inconnue.

Message par Piteur »

Bonjour.

Je me décide : j'ai besoin d'aide.

Voilà plusieurs semaines (me semble-t-il), j'ai téléchargé et installé la version 0.6.0.232 (alors que tout allait bien avec la version précédemment installée). Mal m'en a pris : je n'arrive plus à obtenir d'enregistrement long sans que PTVM "plante". Quand je reviens voir mon ordinateur après quelque temps, je trouve l'icône d'enregistrement "allumée" dans la zone de notification, ma clé AverMedia cependant éteinte, et si je passe le curseur sur l'icône de PTVM (en systray), elle disparaît aussitôt. Lorsque je relance PTVM, je reçois un message m'avertissant d'une fermeture anormale, peut-être due à des codecs (alors que je n'ai rien changé de ma sélection, ni rien téléchargé de nouveau en la matière). Pour mémoire, l'enregistrement se fait de manière "silencieuse" (pas d'écran visible, pas de son audible).

Que faire (à part revenir à une version précédente) ? J'ai d'abord cru, devant mes enregistrements avortés, qu'il y avait peut-être eu un incident occasionnel, mais non, le plantage est très fréquent (quoique non systématique). Du coup, je ne regarde presque plus de programmes enregistrés et je me promène ou je bouquine, mais enfin! ce n'est quand même pas le but de la manoeuvre ! :mrgreen:

Merci pour toute suggestion.
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Enregistrement avorté pour raison inconnue.

Message par Gingko »

Piteur a écrit :Voilà plusieurs semaines (me semble-t-il), j'ai téléchargé et installé la version 0.6.0.232 (alors que tout allait bien avec la version précédemment installée). Mal m'en a pris : je n'arrive plus à obtenir d'enregistrement long sans que PTVM "plante". Quand je reviens voir mon ordinateur après quelque temps, je trouve l'icône d'enregistrement "allumée" dans la zone de notification, ma clé AverMedia cependant éteinte, et si je passe le curseur sur l'icône de PTVM (en systray), elle disparaît aussitôt. Lorsque je relance PTVM, je reçois un message m'avertissant d'une fermeture anormale, peut-être due à des codecs (alors que je n'ai rien changé de ma sélection, ni rien téléchargé de nouveau en la matière). Pour mémoire, l'enregistrement se fait de manière "silencieuse" (pas d'écran visible, pas de son audible).

Que faire (à part revenir à une version précédente) ? J'ai d'abord cru, devant mes enregistrements avortés, qu'il y avait peut-être eu un incident occasionnel, mais non, le plantage est très fréquent (quoique non systématique). Du coup, je ne regarde presque plus de programmes enregistrés et je me promène ou je bouquine, mais enfin! ce n'est quand même pas le but de la manoeuvre ! :mrgreen:
Bonjour,

Vous enregistrez en mode TS ou en mode PS ?
Quelle était la version précédemment installée ?

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Piteur

Message par Piteur »

Bonjour. Merci pour votre réponse.
Gingko a écrit :Vous enregistrez en mode TS ou en mode PS ?
Toujours en PS
Gingko a écrit :Quelle était la version précédemment installée ?
Sauf erreur, la 0.5.204.
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
Gingko

Message par Gingko »

Piteur a écrit :Bonjour. Merci pour votre réponse.
Gingko a écrit :Vous enregistrez en mode TS ou en mode PS ?
Toujours en PS
Gingko a écrit :Quelle était la version précédemment installée ?
Sauf erreur, la 0.5.204.
En principe, l'enregistrement PS n'a pas changé entre la 0.5.204.0 et la 0.6.0.232. À mon avis, il doit sans doute y avoir quelque chose d'autre qui a changé par coïncidence, possiblement au niveau des chaînes elles-mêmes.

Ceci étant dit, j'ai une modification de l'enregistrement PS (dont je sais qu'il présente parfois quelques problèmes, que ce soit dans la 0.5.204 ou la 0.6.0.232) en cours depuis longtemps que je n'ai jamais eu le temps de terminer encore.

Préférez l'enregistrement TS pour le moment.

Gingko
Gingko
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Piteur

Message par Piteur »

Gingko a écrit :Préférez l'enregistrement TS pour le moment.
Merci pour votre réponse, Gingko. Je voudrais bien utiliser l'enregistrement TS, mais mes enregistrements devant pouvoir être éventuellement gravés en DVD à partir d'un format MPEG2, comment dois-je m'y prendre (surtout si je veux utiliser la piste audio 2, comme sur ARTE pour avoir la version allemande)?

Du reste, subsiste toujours ce problème de "perte" d'information temporelle : les fichiers que je suis obligé de réparer parce que sinon Nero (qui grave mes DVD) "voit" de nombreuses séquences successives (voir un autre topic beaucoup plus ancien) sont pléthoriques (alors que la réception, elle, paraît impeccable, en visionnage direct -- i.e. sans enregistrement) ; vous aviez parlé de retravailler plus tard un jour à l'avenir sur cette question, qui n'est pas résolue... Mais je ne sais pas si cela a un rapport : je ne vois pas bien pourquoi des micro-problèmes de réception devraient faire planter un enregistrement.

====== [EDIT] ======

J'ai oublié de poser la question suivante : si je souhaite faire un "downdate", c'est à dire revenir à ma précédente version fonctionnant bien, juste pour voir si elle marche mieux ou pas que la version actuelle, puis-je simplement l'installer par-dessus la version actuelle, ou faut-il désinstaller celle-ci préalablement ?

Merci.
OS — Windows 10 Famille
Gingko

Message par Gingko »

Piteur a écrit :Merci pour votre réponse, Gingko. Je voudrais bien utiliser l'enregistrement TS, mais mes enregistrements devant pouvoir être éventuellement gravés en DVD à partir d'un format MPEG2, comment dois-je m'y prendre (surtout si je veux utiliser la piste audio 2, comme sur ARTE pour avoir la version allemande)?

Du reste, subsiste toujours ce problème de "perte" d'information temporelle : les fichiers que je suis obligé de réparer parce que sinon Nero (qui grave mes DVD) "voit" de nombreuses séquences successives (voir un autre topic beaucoup plus ancien) sont pléthoriques (alors que la réception, elle, paraît impeccable, en visionnage direct -- i.e. sans enregistrement) ; vous aviez parlé de retravailler plus tard un jour à l'avenir sur cette question, qui n'est pas résolue... Mais je ne sais pas si cela a un rapport : je ne vois pas bien pourquoi des micro-problèmes de réception devraient faire planter un enregistrement.
Je suppose que vous parlez de ce « topic beaucoup plus ancien »-là.

Il existe plusieurs logiciels qui peuvent assurer la conversion TS -> PS, et en particulier, VLC inclut une fonction qui peut faire ça.

Je reste quand-même avec l'idée que ce problème pourrait être lié à l'existence de sortes de micro-coupures dans le flux TS, lesquelles pourraient à la fois expliquer ces plantages du convertisseur PS, et les sections que vous avez avec Nero. Mais dans ce cas, elles devraient aussi exister dans le flux TS (avec cependant beaucoup moins de raisons de provoquer un plantage puisque le contenu des enregistrements TS est sauvegardé sans pratiquement aucune transformation).

Peut-être y a-t-il des données perdues du fait de votre tuner lui-même ? Avez-vous déjà essayé avec un autre tuner ?

Des micro-problèmes de réception ne devraient pas faire planter un enregistrement. Mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles devraient être.

J'ai un peu retravaillé là-dessus, avec même l'idée de générer mon propre utilitaire de conversion TS -> PS (basé sur le convertisseur interne de Pouchin TV Mod), pour mieux pouvoir le tester, mais c'est une tâche assez longue et constamment interrompue par des requêtes plus prioritaires.
Piteur a écrit :J'ai oublié de poser la question suivante : si je souhaite faire un "downdate", c'est à dire revenir à ma précédente version fonctionnant bien, juste pour voir si elle marche mieux ou pas que la version actuelle, puis-je simplement l'installer par-dessus la version actuelle, ou faut-il désinstaller celle-ci préalablement ?
Normalement, le seul problème que vous pourriez rencontrer à faire cela est de devoir éventuellement refaire certains réglages de configuration.

Gingko
Gingko
Piteur

Message par Piteur »

Gingko a écrit :Je suppose que vous parlez de ce « topic beaucoup plus ancien »-là.
Ah que oui ! C'est bien celui-là !
Gingko a écrit :Il existe plusieurs logiciels qui peuvent assurer la conversion TS -> PS, et en particulier, VLC inclut une fonction qui peut faire ça.
Ah bon ? Je croyais que VLC ne pouvait convertir le TS qu'en produisant un MPEG2 utilisant la PREMIERE "piste" audio...
Gingko a écrit :Peut-être y a-t-il des données perdues du fait de votre tuner lui-même ? Avez-vous déjà essayé avec un autre tuner ?
Mon AverTV A828 serait en cause ? :? Je n'ai aucun moyen de le vérifier en utilisant un autre tuner, hélas ! -- Euh, quelles sont les meilleures clés TNT actuelles ? :oops:
Gingko a écrit :Des micro-problèmes de réception ne devraient pas faire planter un enregistrement. Mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles devraient être.
C'est clair !!!!!
Gingko a écrit :J'ai un peu retravaillé là-dessus, avec même l'idée de générer mon propre utilitaire de conversion TS -> PS (basé sur le convertisseur interne de Pouchin TV Mod), pour mieux pouvoir le tester, mais c'est une tâche assez longue et constamment interrompue par des requêtes plus prioritaires.
A chacun ses priorités, certes ! Rien à redire là-dessus. Mais, côté TV, comme je ne la regarde jamais en direct, et que je grave beaucoup, devoir réparer à tour de bras commence à me fatiguer... Pour moi, il y a là quelque chose qui ressemblerait à une priorité... :D
OS — Windows 10 Famille
Maurice83300
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Message par Maurice83300 »

Bonjour,
Gingko a écrit :Je reste quand-même avec l'idée que ce problème pourrait être lié à l'existence de sortes de micro-coupures dans le flux TS, lesquelles pourraient à la fois expliquer ces plantages du convertisseur PS, et les sections que vous avez avec Nero.
Je partage entièrement cet avis.
Gingko a écrit :Peut-être y a-t-il des données perdues du fait de votre tuner lui-même ?
Vérifier aussi qu'il ne risque pas de perdre des données à cause d'un blocage trop prolongé du BUS du PC (à cause d'un pilote de carte WiFi par exemple):
http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtml
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
FM33
Carte Tuner : AverMedia A828

Message par FM33 »

Piteur a écrit :Mon AverTV A828 serait en cause ? :? Je n'ai aucun moyen de le vérifier en utilisant un autre tuner, hélas ! -- Euh, quelles sont les meilleures clés TNT actuelles ? :oops:
J'ai une clé A828. Lorsque j'utilise le mode alternatif (dans config), je n'ai ce problème qu'avec C+ mais c'est parfait sur les autres chaines.
En ce qui concerne les meilleures clés, la avermedia A828 était 1ère d'un comparatif (l'OI ou MH) lorsque je l'ai achetée il y a près de 2 ans.
Piteur

Message par Piteur »

FM33 a écrit :J'ai une clé A828. Lorsque j'utilise le mode alternatif (dans config), je n'ai ce problème qu'avec C+ mais c'est parfait sur les autres chaines.
En ce qui concerne les meilleures clés, la avermedia A828 était 1ère d'un comparatif (l'OI ou MH) lorsque je l'ai achetée il y a près de 2 ans.
Oui, mais c'était il y a deux ans : une autre époque en électronique, où tout évolue si vite...

Au fait, quel est le meilleur critère pour juger si le mode alternatif est meilleur que le mode "normal" ? Ma config est aussi en mode alternatif, peut-être est-ce une erreur...
OS — Windows 10 Famille
Piteur

Message par Piteur »

Maurice83300 a écrit :Vérifier aussi qu'il ne risque pas de perdre des données à cause d'un blocage trop prolongé du BUS du PC (à cause d'un pilote de carte WiFi par exemple):
http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtml
Merci Maurice83300 pour cette suggestion, mais, non content de constater que la page indiquée est tout en anglais ce qui n'est pas pour me faciliter les choses (eh oui, y a des pas bons dans cet idiome, j'en suis ! :oops: ), je ne sais pas ce que je peux faire si je constate qu'il y des blocages du BUS du PC : il y a souvent un gouffre entre le diagnostic et la solution, faute de compétence suffisante... :?
OS — Windows 10 Famille
Maurice83300

Lances déjà le programme, il va sortir un graph:
Si c'est tout vert, c'est OK, jaune, c'est limite.
Si tu as des pics rouges, cela correspondra à des blocages incompatibles avec l'utilisation d'une carte télé (risque de pertes de trames).
Reste ensuite à essayer d'en trouver la cause, par exemple en désactivant un périférique.
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
Piteur

Message par Piteur »

Maurice83300 a écrit :Lances déjà le programme, il va sortir un graph:
Si c'est tout vert, c'est OK, jaune, c'est limite.
Si tu as des pics rouges, cela correspondra à des blocages incompatibles avec l'utilisation d'une carte télé (risque de pertes de trames).
Reste ensuite à essayer d'en trouver la cause, par exemple en désactivant un périférique.
OK... Merci Maurice83300.
Alors, ça donne ça :
Image
J'ai fait le test, tous mes périphériques allumés.
D'après ce que tu m'as indiqué, il n'y a rien à chercher de ce côté-là, c'est ça ?
OS — Windows 10 Famille
Gingko

Message par Gingko »

Piteur a écrit :Au fait, quel est le meilleur critère pour juger si le mode alternatif est meilleur que le mode "normal" ? Ma config est aussi en mode alternatif, peut-être est-ce une erreur...
Le mode alternatif ne devrait jamais être considéré comme le meilleur.

Il n'est là qu'à titre de dépannage pour les personnes qui constateraient qu'un tuner qui marcherait sur une ancienne version de Pouchin TV Mod (car c'était le mode utilisé dans ces anciennes versions) ne marche plus sur les nouvelles.

Tous les efforts de développement sont portés sur le mode normal, et comme il y a eu quelques améliorations dans ce sens sur les toutes dernières versions, les personnes qui utilisent encore le mode alternatif car c'était le seul qui fonctionnait au moment où ils l'ont configuré devraient vérifier maintenant s'il est toujours nécessaire avec la dernière version de Pouchin TV Mod.

À terme, on espère que le mode alternatif ne sera plus nécessaire pour personne, et qu'on pourra le supprimer.

Gingko
Gingko
Maurice83300

Piteur a écrit :D'après ce que tu m'as indiqué, il n'y a rien à chercher de ce côté-là, c'est ça ?
A priori, tout semble OK.
Mais tu peux avoir un phénomène qui ne se produit qu'en de rares occasions.
Tu peux le laisser tourner très longtemps, même pendant un enregistrement et ,s'il s'est passé quelque chose, tu ne le verras plus sur le graphe, mais ce sera noté dans les commentaires.