Enregistrement avorté pour raison inconnue.

Des bugs, où ça ?
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Enregistrement avorté pour raison inconnue.

Message par Gingko »

Maurice83300 a écrit :A priori, tout semble OK.
Mais tu peux avoir un phénomène qui ne se produit qu'en de rares occasions.
Tu peux le laisser tourner très longtemps, même pendant un enregistrement et ,s'il s'est passé quelque chose, tu ne le verras plus sur le graphe, mais ce sera noté dans les commentaires.
Pour tout vous dire, j'ai un ordinateur portable (Dell Studio 1737) qui est plus ou moins sujet à ce genre de problème.

Il n'y a pas longtemps, Dell (qui est au courant de la chose) a publié une mise à jour du firmware du bios qui était sensé y apporter une correction. Je l'ai appliqué, mais ça n'a corrigé que partiellement (le problème est seulement réduit).

Cet ordinateur est en triple boot (Windows XP + Windows Vista + Windows 7), le problème existe sur les trois, mais n'apporte réellement de perturbations (au niveau du son en général) que sous Windows Vista.

Dans tous les cas, je n'ai jamais eu aucun enregistrement fait avec Pouchin TV Mod qui ait manifesté de problème à cause de ça (j'enregistre toujours en TS, mais je pense que ça aurait dû ressortir quand même au moment de la conversion en PS).

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Gingko

Message par Gingko »

Gingko a écrit :A chacun ses priorités, certes ! Rien à redire là-dessus. Mais, côté TV, comme je ne la regarde jamais en direct, et que je grave beaucoup, devoir réparer à tour de bras commence à me fatiguer... Pour moi, il y a là quelque chose qui ressemblerait à une priorité... :D
Personnellement j'enregistre toujours en TS, et je fais les conversions avec VideoRedo, qui assure aussi l'édition à l'image près et le réalisation du DVD (sauf que je ne fais jamais de DVD, je ne vois pas l'intérêt, mais c'est un autre problème).

Mais je ne peux hélas pas vous recommander VideoRedo, puisque c'est un logiciel payant.

L'avantage de l'enregistrement TS est qu'il est plus natif, ce qui fait qu'on a davantage de chances de pouvoir corriger des erreurs que sur un enregistrement converti, dans lequel ces erreurs ont davantage de chances de s'être répercutées avec aggravation. Et puis ça permet de reporter à plus tard le choix de la piste audio, et ça conserve aussi les sous-titres.

En plus ce format se popularise de plus en plus, puisque par exemple la version Windows 7 du lecteur Windows Media est maintenant capable de les lire.

Gingko
Gingko
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
marceljack
Carte Tuner : Pinnacle PCTV310i, Techgear DVB-T Diversity stick

Message par marceljack »

Gingko a écrit :...Personnellement j'enregistre toujours en TS, et je fais les conversions avec VideoRedo, qui assure aussi l'édition à l'image près et le réalisation du DVD (sauf que je ne fais jamais de DVD, je ne vois pas l'intérêt, mais c'est un autre problème).
Mais je ne peux hélas pas vous recommander VideoRedo, puisque c'est un logiciel payant ...
Dans le même genre, il y a TS Doctor qui permet de corriger les erreurs des TS (et de transformer en TS standard ceux qui ne le sont pas, avec des paquets de 192 octets par exemple) ainsi que d'éliminer des morceaux (pub ou autre) à l'image près. C'est un shareware avec une période d'essai de 30 jours avec fonctionnalité complète.
Il permet aussi de "recoller les morceaux" d'enregistrements de certains récepteurs avec port USB sur support formaté en FAT32 (donc limités à 4GO et souvent en pratique découpés en tranches de 2 GO).
Mais il ne permet pas de faire de DVD ni même de convertir au format .MPG.
http://www.softpedia.com/get/Multimedia ... ctor.shtml

Pour cela il y a un logiciel tout simple et gratuit (TS2MPG).
Ainsi que d'autres convertisseurs de format tout simples et tout aussi gratuits.
http://www.ezvan.fr/logiciels_papa
Piteur

Message par Piteur »

Maurice83300 a écrit :
Piteur a écrit :D'après ce que tu m'as indiqué, il n'y a rien à chercher de ce côté-là, c'est ça ?
A priori, tout semble OK.
Tu peux le laisser tourner très longtemps, même pendant un enregistrement et ,s'il s'est passé quelque chose, tu ne le verras plus sur le graphe, mais ce sera noté dans les commentaires.
Bonne idée en effet ! Je vais faire ça ! Merci !
Modifié en dernier par Piteur le 10 mars 2010, 12:49, modifié 1 fois.
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
Piteur

Message par Piteur »

marceljack a écrit :(...) ni même de convertir au format .MPG.

Pour cela il y a un logiciel tout simple et gratuit (TS2MPG).
Ainsi que d'autres convertisseurs de format tout simples et tout aussi gratuits.
http://www.ezvan.fr/logiciels_papa
Tiens, que voila un site intéressant ! Merci Marceljack !

Mais pour TS2MPG, il n'est pas dit dans le descriptif que je suis allé voir si on peut choisir la piste audio... Dans un TS enregistré à partir d'ARTE, on a le choix entre la piste 1 (française) et la piste 2 (allemande). Or, je voudrais bien au moment de la conversion utiliser la piste 2 lorsque l''émission est une production allemande. Est-ce possible ?

Merci pour vos précisions.

====== [EDIT] ========

Ah ben oui : j'ai trouvé le texte suivant dans le descriptif contenu dans le fichier ZIP à télécharger :
- Dans le fenêtre "Pistes audio", sélectionnez la piste audio que vous voulez garder
dans le flux PS généré. Si vous voulez garder toutes les pistes, sélectionnez "Toutes
les pistes audio".
Donc le choix de la piste est possible !!!!!!! Encore merci marceljack !
Il me reste à tester "la chose" !
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
rainbowcrypt

Message par rainbowcrypt »

bonjour,
Puisque l'on en est à parler de conversion TS->MPG, je m'arrache les cheveux depuis quelques à cause des sous-titres! Je n'ai trouvé aucun logiciel (TS2MPG, quickmediaconvertor, windows media convertor, handbrake, et d'autres dont je n'ai plus le nom en tête) qui permette de mettre des sous-titres dans mon fichier. Seul handbrake permet d'ajouter un fichier .srt, mais je n'ai pas réussis à extraire les sous titres de mon .ts pour les exporter en .srt (projectX, même en mode demux ne me sort pas de sous titres!?)
Si quelqu'un à une idée...

Mon avis perso : sous-titre mis à part, j'aime bien handbrake car
1) on peut paramétrer un minimum (taille du fichier de sortie, codecs, pistes sons, qualité de sortie, fps...) (contrairement à TS2MPG il me semble)
2) je n'ai pas de prob de désynchro son/image (contrairement à quickmedia convertor qui fait ça même après réparation du fichier!, le pire c'est que je ne m'en suis aperçus qu'après une nuit de ré-encodage...)
Hauppauge WinTV MOD7700 DVB-T (WINTV NOVA TD-HD USB2) + TechGear Hybrid HDTV Stick,
Seven RTM 64 bits
ATI Mobility Radeon HD 3450
AMD Turion X2 RM-74 à 2,2 Ghz
Piteur

Message par Piteur »

Gingko a écrit :Le mode alternatif ne devrait jamais être considéré comme le meilleur.

Il n'est là qu'à titre de dépannage pour les personnes qui constateraient qu'un tuner qui marcherait sur une ancienne version de Pouchin TV Mod (car c'était le mode utilisé dans ces anciennes versions) ne marche plus sur les nouvelles.
Merci pour vos précisions, Gingko.

A l'ouverture de PTVM à l'instant (mis hier en "mode NON alternatif"), j'ai eu une image occupant 2/3 de l'espace disponible, le reste étant noir pour l'essentiel (avec une curieuse bande à droite). Je suis repassé en mode alternatif : pb réglé. Remise en mode "normal" (NON alternatif) : retour de cette image bizarre : elle ressemble à une image 16/9 visualisée en 4/3, la curieuse bande de droite comblant l'espace qui n'est pas occupée.

Après remise en mode alternatif et fermeture de PTVM, rien à dire au moment de la réouverture. Passage en mode "normal" : rien à dire !! Nouvelles fermeture et réouverture : retour de l'affichage étrange.

Celui-ci en d'autres termes n'est "obtenu" qu'aux conditions suivantes : avant son lancement, PTVM doit avoir été fermé avec le mode normal (mode alternatif désactivé).

Capture d'écran :
Image
OS — Windows 10 Famille
marceljack
Carte Tuner : Pinnacle PCTV310i, Techgear DVB-T Diversity stick

Message par marceljack »

rainbowcrypt a écrit : ... Mon avis perso : sous-titre mis à part, j'aime bien handbrake car
1) on peut paramétrer un minimum (taille du fichier de sortie, codecs, pistes sons, qualité de sortie, fps...) (contrairement à TS2MPG il me semble...)
TS2MPG ne fait que transformer le format TS en format PS en supprimant éventuellement une partie des pistes audio mais sans aucun recodage audio ni vidéo. Le fichier de sortie est donc du même ordre de taille que le fichier d'entrée, à la taille des pistes audio supprimées près s'il y a lieu.
Il est intéressant par exemple pour pouvoir lire ce fichier avec un lecteur de DVD soit directement (la plupart des lecteurs récents acceptent le format .MPG) soit après édition avec un logiciel permettant d'en faire un "vrai" DVD (fichiers VOB, IFO, BUP et éventuellement menus).
Gingko

Message par Gingko »

Piteur a écrit :A l'ouverture de PTVM à l'instant (mis hier en "mode NON alternatif"), j'ai eu une image occupant 2/3 de l'espace disponible, le reste étant noir pour l'essentiel (avec une curieuse bande à droite). Je suis repassé en mode alternatif : pb réglé. Remise en mode "normal" (NON alternatif) : retour de cette image bizarre : elle ressemble à une image 16/9 visualisée en 4/3, la curieuse bande de droite comblant l'espace qui n'est pas occupée.

Après remise en mode alternatif et fermeture de PTVM, rien à dire au moment de la réouverture. Passage en mode "normal" : rien à dire !! Nouvelles fermeture et réouverture : retour de l'affichage étrange.

Celui-ci en d'autres termes n'est "obtenu" qu'aux conditions suivantes : avant son lancement, PTVM doit avoir été fermé avec le mode normal (mode alternatif désactivé).
C'est très curieux, ça.

Normalement, il n'y a pas lieu de présumer que le choix entre le mode normal et le mode alternatif puisse influencer le codec et/ou la sortie vidéo (cette partie du graphe n'est pas modifiée quand on change de mode), ce qui est pourtant le cas d'après votre image.

Quels codecs et quel rendu vidéo utilisez-vous ?

Qu'est-ce que ça donne si vous changez de codec vidéo et/ou de rendu vidéo ?

Gingko
Gingko
Gingko

Message par Gingko »

rainbowcrypt a écrit :bonjour,
Puisque l'on en est à parler de conversion TS->MPG, je m'arrache les cheveux depuis quelques à cause des sous-titres! Je n'ai trouvé aucun logiciel (TS2MPG, quickmediaconvertor, windows media convertor, handbrake, et d'autres dont je n'ai plus le nom en tête) qui permette de mettre des sous-titres dans mon fichier. Seul handbrake permet d'ajouter un fichier .srt, mais je n'ai pas réussis à extraire les sous titres de mon .ts pour les exporter en .srt (projectX, même en mode demux ne me sort pas de sous titres!?)
Si quelqu'un à une idée...
Les sous-titres DVB peuvent être de plusieurs formats différents, mais les sous-titres « normaux » (c'est-à-dire pas pour malentendants) en France sont des « images » destinées à être superposées à la vidéo, ce n'est pas du texte.

Les fichiers .srt, en revanche, contiennent effectivement les sous-titres au format texte.

Un logiciel qui prétendrait donc extraire ces sous-titres au format .srt devrait faire de la reconnaissance optique de caractères (OCR), ce qui donnerait déjà des résultats assez incertains, et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de logiciels de conversion vidéo qui fassent ça.

Gingko
Gingko
Piteur

Message par Piteur »

Gingko a écrit :C'est très curieux, ça.
C'est en effet très très bizarre.

Car, comme vous l'avez suggéré, j'ai changé de codec (j'utilisais le codec d'Avermedia ; au moment de l'ouverture de PTVM configuré en mode normal à la fermeture précédente, l'affichage était bien défectueux). Le phénomène ne s'est pas reproduit (fermeture en mode normal, réouverture >> affichage correct).

Mais le plus bizarre, c'est que j'ai remis le codec d'Avermedia pour voir. Fermeture, réouverture >> plus de problème !!!! La mise à jour de PTVM aurait-elle en quelque sorte entraîné un "défaut" dans l'utilisation du codec et fallait-il faire une bascule entre les codecs pour que tout rentre dans l'ordre ? Décidément, tout cela semble reposer sur des équilibres bien fragiles ! :?
marceljack a écrit :TS2MPG ne fait que transformer le format TS en format PS en supprimant éventuellement une partie des pistes audio mais sans aucun recodage audio ni vidéo.
Moi j'aime bien justement qu'il ne fasse rien d'autre que supprimer la piste audio non choisie : c'est très rassurant. En tout cas, ça marche TRES BIEN ! Encore merci, marceljack.
OS — Windows 10 Famille
Gingko

Message par Gingko »

Piteur a écrit :C'est en effet très très bizarre.

Car, comme vous l'avez suggéré, j'ai changé de codec (j'utilisais le codec d'Avermedia ; au moment de l'ouverture de PTVM configuré en mode normal à la fermeture précédente, l'affichage était bien défectueux). Le phénomène ne s'est pas reproduit (fermeture en mode normal, réouverture >> affichage correct).

Mais le plus bizarre, c'est que j'ai remis le codec d'Avermedia pour voir. Fermeture, réouverture >> plus de problème !!!! La mise à jour de PTVM aurait-elle en quelque sorte entraîné un "défaut" dans l'utilisation du codec et fallait-il faire une bascule entre les codecs pour que tout rentre dans l'ordre ? Décidément, tout cela semble reposer sur des équilibres bien fragiles ! :?
Si c'est le codec Avermedia, c'est un codec propriétaire livré avec le tuner.

Sachant qu'il vient de la même source, il est tout à fait possible qu'Avermedia ait réalisé une sorte de pont de communication entre leur codec et leur tuner (un genre de « trou de ver » invisible sur le graphe DirectShow) pour des raisons techniques internes (peut-être pour accélérer les changements de chaînes ou quelque chose d'analoque). Ce qui pourrait être une explication : n'oublions pas qu'Avermedia a théoriquement réalisé ces produits avec l'idée qu'ils seront utilisés avec leur propre logiciel TV.

Ceci étant dit, j'ai aussi deux tuners Avermedia avec les codecs qui vont avec et je n'ai jamais rencontré ce problème. Mais bon, apparemment ça ne veut pas dire grand chose.

Gingko
Gingko
Piteur

Message par Piteur »

marceljack a écrit :Dans le même genre, il y a TS Doctor qui permet de corriger les erreurs des TS (et de transformer en TS standard ceux qui ne le sont pas, avec des paquets de 192 octets par exemple) ainsi que d'éliminer des morceaux (pub ou autre) à l'image près. C'est un shareware avec une période d'essai de 30 jours avec fonctionnalité complète.
Je suis finalement allé voir la page de TS Doctor. S'il s'agit bien de http://www.softpedia.com/get/Multimedia ... ctor.shtml il ne me semble pas que ce soft soit un shareware.
Image

Mais permet-il de réparer les défauts de la piste temporelle, dus probablement à des problèmes d'émission/réception TNT ? Ca m'éviterait d'utiliser Avidemux pour faire des réparations, car ce dernier, s'il répare bien la piste temporelle, a l'inconvénient de nécessiter des tâtonnements pour bien synchroniser l'image et le son.
Gingko a écrit :Ceci étant dit, j'ai aussi deux tuners Avermedia avec les codecs qui vont avec et je n'ai jamais rencontré ce problème. Mais bon, apparemment ça ne veut pas dire grand chose.
Oui, car, comme dit, après mes divers changements de codecs et retour à la case départ, tout marche correctement apparemment !
OS — Windows 10 Famille
Piteur

Message par Piteur »

Maurice83300 a écrit :A priori, tout semble OK.
Maurice83300, tu avais RAISON ! J'ai laissé DPC Latency Checker tourner toute la nuit. Et voilà le résultat :

Image
Que me conseilles-tu maintenant (comment procéder) pour isoler le problème :?:

J'y pense : se pourrait-il qu'il soit lié par exemple à une coupure de ma connexion Internet, ce qui se produit régulièrement pour changement d'adresse IP (attribution dynamique) ? Et dans ce cas, faut-il que je coupe carrément Internet pendant les enregistrements (pas pratique, mais bon !) ?

Euh, en anglais, je suppose que le DEVICE MANAGER est le Gestionnaire de Périphériques ? :oops:

Merci pour tout conseil, toute précision...
OS — Windows 10 Famille
Maurice83300
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Message par Maurice83300 »

Il ne s'agit que d'une piste, mais ce n'est pas forcément la bonne!

Essaies déjà effectivement de couper internet.
Tu as peut-être aussi une mise à jour de ton antivirus (ou autre logiciel) si internet est là ?
Je sais que sur mon PC, une mise à jour de McAfee n'est pas gratuite, donc je la contrôle.
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352