Lenteur lors du zapping

Pour toutes les questions sur le fonctionnement de Pouchin TV Mod auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse dans la documentation.
giHefca

Lenteur lors du zapping

Message par giHefca »

Salut :)

Je viens de passer sur la 0.6.0.232 et le passage d'une chaine à l'autre (SD) est plus long que d'habitude (~5s)
Je suis un bon fan du zapping et cette latence (qu'il n'y avait pas sur les versions 0.4) me ralentit :o

J'ai essayé avec la version 32bits (je suis sur win7 64bits), avec les différents rendu, plusieurs codecs, avec/sans le mode alternatif mais toujours la même chose (NOVA-T USB2 inside)

Vous avez une idée ?
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Lenteur lors du zapping

Message par Gingko »

giHefca a écrit :Je viens de passer sur la 0.6.0.232 et le passage d'une chaine à l'autre (SD) est plus long que d'habitude (~5s)
Je suis un bon fan du zapping et cette latence (qu'il n'y avait pas sur les versions 0.4) me ralentit :o

J'ai essayé avec la version 32bits (je suis sur win7 64bits), avec les différents rendu, plusieurs codecs, avec/sans le mode alternatif mais toujours la même chose (NOVA-T USB2 inside)
Bonjour,

Il y a une latence explicitement programmée de deux secondes (en plus du temps normal de changement) dans les versions récentes, pour permettre de choisir la chaîne (d'après l'affichage du nom), cette latence étant ajoutée seulement si la sélection est faite avec la souris ou les flèches du clavier. En effet, pendant ces deux secondes (renouvelées à chaque mouvement), on peut passer à la chaîne suivante, voire plus loin, par exemple si on veut sauter directement de TF1 à Arte sans marquer d'arrêt à France 2, France 3, Canal +, France 5 et M6. Ceci permet aussi parfois d'annuler rapidement un changement de chaîne accidentel.
En clair, le changement de chaîne ne s'effectue que si on n'a plus touché à rien pendant deux secondes.

L'absence de cette latence obligeait à marquer une pause sur chaque chaîne intermédiaire (même si on ne voulait pas de cette chaîne-là) le temps qu'elle se sélectionne et se stabilise, et forçait aussi certains à désactiver la sélection par molette de souris en raison de changements de chaînes intempestifs et gênants.

Les dernières versions expérimentales ont une nouvelle option qui permet de modifier ou de désactiver cette latence (suite aux protestations de certains), au moins pour que ceux-ci puissent comparer et voir ce qui est réellement mieux. :)
Mais ce n'est pas encore présent dans la version 0.6.0.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
giHefca

Message par giHefca »

Merci pour la précision :)
Je vais aller faire un tour du coté exp
Curtis
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H

Message par Curtis »

Gingko a écrit : Il y a une latence explicitement programmée de deux secondes (en plus du temps normal de changement) dans les versions récentes, pour permettre de choisir la chaîne (d'après l'affichage du nom), cette latence étant ajoutée seulement si la sélection est faite avec la souris ou les flèches du clavier. En effet, pendant ces deux secondes (renouvelées à chaque mouvement), on peut passer à la chaîne suivante, voire plus loin, par exemple si on veut sauter directement de TF1 à Arte sans marquer d'arrêt à France 2, France 3, Canal +, France 5 et M6. Ceci permet aussi parfois d'annuler rapidement un changement de chaîne accidentel.
En clair, le changement de chaîne ne s'effectue que si on n'a plus touché à rien pendant deux secondes.
personnellement je trouve que cette fonctionnalité en l'état actuel des choses apporte plus d'inconvénients que d'avantages car je pense que le plus souvent l'utilisateur quand il zappe il le fait pour passer en revue le contenu des chaines adjacentes ( TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5 etc ),

une solution serait peut-être de créer un comportement "dynamique" de cette fonctionnalité, si pouchintvmod détecte un temps de pause supérieur à 250 millisecondes entre 2 actions de roulette alors il va en déduire que l'utilisateur ne souhaite pas aller plus loin et il va donc désactiver "à la volée" ce temps de latence de 2 secondes,

par contre si entre 2 mouvements de roulette de souris le temps de pause de la roulette est inférieur à 250 millisecondes alors pouchintvmod en déduira que l'utilisateur veut zapper plusieurs chaines à la fois et donc il va appliquer le temps de latence de 2 secondes ( ou bien ne rien faire à part incrémenter le numéro de chaine tant qu'il detecte des mouvements de roulette souris avec des temps de pause inférieur à 250 millisecondes ),

je sais pas si je suis clair dans ma proposition d'amélioration de cette fonctionnalité de temps de latence, l'idée en fait c'est de donner la possibilité à pouchintvmod de faire la différence entre un zapping "chaine par chaine" ( où l'utilisateur a envie de voir le contenu de chaque chaine qu'il passe en revue ) et un zapping "qui saute plusieurs chaines à la fois jusqu'à celle désirée",

pour y arriver il suffirait de surveiller la durée d'inactivité entre 2 actions de la roulette de souris, pouchintvmod qui chronomètre le temps d'arrêt de l'utilisateur quand il a tourné d'un cran sa roulette de souris, si plusieurs crans sont détectés en un temps très court alors pouchintvmod comprendra de lui même qu'il est inutile de reconstruire le graph directshow, il n'affichera qu'un écran noir et procédera à l'incrémentation du numéro de chaine,

et dès que le temps de pause commence à devenir important ( supérieur à un quart de seconde ) il va alors afficher l'image de la chaine ( zapping normal où l'utilisateur veut voir le contenu de chaque chaine explorée )
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Message par Gingko »

Curtis a écrit :personnellement je trouve que cette fonctionnalité en l'état actuel des choses apporte plus d'inconvénients que d'avantages car je pense que le plus souvent l'utilisateur quand il zappe il le fait pour passer en revue le contenu des chaines adjacentes ( TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5 etc ),

une solution serait peut-être de créer un comportement "dynamique" de cette fonctionnalité, si pouchintvmod détecte un temps de pause supérieur à 250 millisecondes entre 2 actions de roulette alors il va en déduire que l'utilisateur ne souhaite pas aller plus loin et il va donc désactiver "à la volée" ce temps de latence de 2 secondes,

par contre si entre 2 mouvements de roulette de souris le temps de pause de la roulette est inférieur à 250 millisecondes alors pouchintvmod en déduira que l'utilisateur veut zapper plusieurs chaines à la fois et donc il va appliquer le temps de latence de 2 secondes ( ou bien ne rien faire à part incrémenter le numéro de chaine tant qu'il detecte des mouvements de roulette souris avec des temps de pause inférieur à 250 millisecondes ),

je sais pas si je suis clair dans ma proposition d'amélioration de cette fonctionnalité de temps de latence, l'idée en fait c'est de donner la possibilité à pouchintvmod de faire la différence entre un zapping "chaine par chaine" ( où l'utilisateur a envie de voir le contenu de chaque chaine qu'il passe en revue ) et un zapping "qui saute plusieurs chaines à la fois jusqu'à celle désirée",

pour y arriver il suffirait de surveiller la durée d'inactivité entre 2 actions de la roulette de souris, pouchintvmod qui chronomètre le temps d'arrêt de l'utilisateur quand il a tourné d'un cran sa roulette de souris, si plusieurs crans sont détectés en un temps très court alors pouchintvmod comprendra de lui même qu'il est inutile de reconstruire le graph directshow, il n'affichera qu'un écran noir et procédera à l'incrémentation du numéro de chaine,

et dès que le temps de pause commence à devenir important ( supérieur à un quart de seconde ) il va alors afficher l'image de la chaine ( zapping normal où l'utilisateur veut voir le contenu de chaque chaine explorée )
Ce qui revient vaguement à définir deux temps de latence différents, un pour le premier mouvement (250 mS), et un autre pour tous les suivants (2 S).
Mais de toutes façons, il restera toujours la limitation de temps natif de transition entre deux chaînes, qu'il faut que je trouve le moyen d'améliorer d'abord.

Ceci dit, si vous n'aimez pas cette fonction, désactivez-là vous-même (ou réduisez-là), puisque vous avez un réglage pour ça.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54