Impossible de lancer 2 instances avec un seul tuner

Pour toutes les questions sur le fonctionnement de Pouchin TV Mod auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse dans la documentation.
r0lZ
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Impossible de lancer 2 instances avec un seul tuner

Message par r0lZ »

J'ai testé la possibilité de lancer deux instances. Chaque "version" est correctement configuré, et fonctionne correctement quand je n'en lance qu'une. (J'ai vérifié facilement qu'elles ont bien des setups indépendants, et que les fichiers de config créés ont bien le préfixe spécifié.)

Or, quand je lance une instance, et ensuite l'autre, j'ai systématiquement un message d'erreur disant:

Code : Tout sélectionner

Démarrage du graphe impossible.
A device attached to the system is not functionning. (code 0x8007001f)
Veuillez corriger la configuration.
Et la fenêtre de config des codecs s'ouvre.

La config est correcte, puisque lancées seules, les deux versions fonctionnent. Je suppose donc qu'un ou plusieurs des codecs configurés ne supportent pas d'être lancé plusieurs fois, ou que le mode de rendu ne permet pas deux instances. J'ai les codecs originaux de Microsoft fournis avec Win7 x64 (les Microsoft DTV-DVD video et audio decoders), et j'ai essayé les méthodes de rendu VMR9 windowless et EVR, sans succès. J'ai aussi essayé de minimiser la première instance dans le tray, pour qu'aucune fenêtre vidéo ne soit présente lors du lancement de la deuxième, mais ça aussi, ça a foiré.

Se pourrait-il que ma carte Asus PS3-100 soit responsable? Ou le fait que ma machine tourne en 64 bits?

Je n'aime pas trop l'idée d'installer des codecs supplémentaires, car je travaille dans la vidéo, et j'ai appris à mes dépends qu'installer une multitude de codecs a fortement tendance à rendre DirectX instable. Cela dit, je peux quand même faire l'essai avec d'autres codecs, si il est connu que ceux de M$ ne permettent pas les instances multiples.

Est-il possible de résoudre ce problème? Comment?
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Curtis
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H

Re: Impossible de lancer 2 instances avec un seul tuner

Message par Curtis »

votre message est pas clair, vous avez essayé de lancer simultanément 2 instances de pouchintvmod ?

normalement ça ne marchera pas car vous n'avez qu'un seul tuner, il faut avoir 2 tuners pour pouvoir lancer en même temps 2 instances de pouchintvmod
r0lZ
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)

Message par r0lZ »

Curtis a écrit :votre message est pas clair, vous avez essayé de lancer simultanément 2 instances de pouchintvmod ?
Oui.
Curtis a écrit :normalement ça ne marchera pas car vous n'avez qu'un seul tuner
Ce n' est pas ce que dit la doc (paragraphe Autres fonctions / Options en ligne de commande / 5. Lancer 2 instances du programme):
Si vous avez 2 tuners vous pouvez sélectionner simultanément n'importe quelles chaînes pour les regarder ou les enregistrer, par contre si vous n'avez qu'un seul tuner, vous n'avez que la possibilité d'enregistrer une ou plusieurs chaînes appartenant au même multiplex que celle que vous êtes en train de regarder (voir les correspondances des multiplex dans le Guide des programmes).
Je suis conscient de la limitation concernant la possibilité d'enregistrer uniquement dans le même multiplex, mais ici, en Belgique, toutes les chaînes francophones sont dans le même multiplex, et donc la possibilité d'en enregistrer deux à la fois m'intéresse. Mais cela ne semble pas possible, pour des raisons techniques que je tente de comprendre.

Bien sur, il m'est possible d'enregistrer tout le multiplex à la fois en TS, mais dans ce cas, le fichier produit est gigantesque, on ne peut préciser les heures de début et de fin d'enregistrements séparément, et il est difficile de séparer ensuite les chaînes pour recréer des fichiers indépendants. La solution des instances est donc en principe meilleure. Si seulement elle marchait!
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
JL38

Message par JL38 »

Le principe des instances multiples est de faire fonctionner plusieurs tuners différents en même temps.
Si tu veux enregistrer 2 chaines d'un même multiplex, il faut donc avoir 2 tuners ou alors enregistrer tout le multiplex.
CORRECTION : voir mon message du 06/02 à 20h51.
Modifié en dernier par JL38 le 08 févr. 2011, 23:24, modifié 1 fois.
r0lZ

Message par r0lZ »

Dans ce cas, la doc est donc fausse? Ce n'est clairement pas ce qu'elle dit. Relisez ce que j'ai mis en cotation ci-dessus.

Et j'ajoute qu'il existe des programmes qui permettent d'enregistrer plusieurs programmes en même temps, dans le même multiplex et avec une seule carte.

(Il y a entre autres TVSchedulerPro, qui par ailleurs est particulièrement compliqué à utiliser. Je préférerais bien sur pouvoir faire ça avec PTVM. Mais le secret de TVSchedulerPro est peut-être qu'il n'ouvre aucune fenêtre lors de l'enregistrement. Il est entièrement contrôlé via le browser web et un port réseau, et nécessite VLC pour le preview. Il est probable qu'il n'a pas le problème de graph que je rencontre, simplement parce qu'il se limite à un graph extrêmement simple, sans utiliser aucun filtre de décodage. Après tout, il n'a qu'a démultiplexer et sauver un fichier.)
r0lZ
r0lZ

Message par r0lZ »

Et il y a aussi ceci, toujours dans le même chapître de la doc:
Par exemple, enregistrer en même temps France 2 et W9 (avec 2 tuners) ou TF1 et NRJ12 (un seul tuner et même multiplex).
[...]
Configuration des raccourcis (1 tuner), par exemple :

1ère instance :

"C:\Program Files\Pouchin TV Mod\PouchinTVMod.exe" --prefix t2_ --rects --ch 1 --minimize

et 2ème instance :

"C:\Program Files\Pouchin TV Mod\PouchinTVMod.exe" --prefix t3_ --rects --ch 12 --minimize

Bien sûr l'intérêt de lancer 2 instances d'enregistrement n'est nécessaire que si les 2 émissions sont diffusées en même temps, sinon une seule instance suffit.

Pour rappel : il est également possible d'enregistrer toutes les chaînes d'un même multiplex (avec une seule instance du programme).
Peut-être mon erreur est elle que j'ai lancé les 2 instances avec l'option --prefix seule. Si j'ajoute les options --ch et --minimize, l'enregistrement démarre sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir la fenêtre. Dans ce cas, il est possible que ça fonctionne mieux, car aucun rendu n'est nécessaire. J'essayerai ça demain...
Modifié en dernier par r0lZ le 06 févr. 2011, 20:55, modifié 1 fois.
r0lZ
JL38

Message par JL38 »

En fait, c'est bien possible d'enregistrer 2 chaines d'un même multiplex.
Pas besoin d'utiliser 2 instances de Pouchin pour cela.
Tu démarres l'enregistrement de la première chaine, ensuite tu zappes sur la deuxième chaine et tu peux démarrer son enregistrement en parallèle.
r0lZ

Message par r0lZ »

Ah oui! Ça c'est génial! Je vais essayer.

Mais je n'ai pas vu cette possibilité dans la doc. Je n'ai pas tout lu, car le soft est très clair et facile à utiliser, donc je peux avoir loupé l'info.

Merci!
r0lZ
r0lZ

Message par r0lZ »

Yep, cette méthode fonctionne particulièrement bien, et est de loin la plus pratique.

PTM est même suffisamment snart pour empêcher de zapper sur une chaîne qui n'appartient pas au multiplex courant quand on enregistre! Excellent.

Cependant, il n'est pas possible de zapper d'une TV vers une radio du même multiplex (ou vice versa). Les chaînes radio ne sont pourtant pas grisées dans le menu, mais si on en sélectionne une pendant un enregistrement, rien ne se passe. Il y a t'il une raison technique à cette limitation? Je pose cette question par curiosité, car je suis déjà très content de pouvoir enregistrer plusieurs TVs ou radios à la fois, mais pouvoir les mixer serait encore mieux. ;-)

Je suggère aussi de modifier la doc, car le système compliqué des instances multiples ne fonctionne pas avec un seul tuner. Il serait bon de remplacer cette partie par l'explication de JL38 ci-dessus, beaucoup plus simple, et fiable.

Encore merci pour l'info, JL38!
r0lZ
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Message par Gingko »

r0lZ a écrit :Cependant, il n'est pas possible de zapper d'une TV vers une radio du même multiplex (ou vice versa). Les chaînes radio ne sont pourtant pas grisées dans le menu, mais si on en sélectionne une pendant un enregistrement, rien ne se passe. Il y a t'il une raison technique à cette limitation? Je pose cette question par curiosité, car je suis déjà très content de pouvoir enregistrer plusieurs TVs ou radios à la fois, mais pouvoir les mixer serait encore mieux. ;-)
Bonjour,

À dire vrai, la principale raison est sans doute qu'il n'y a que la Belgique à notre connaissance qui diffuse les radios sur la TNT, et que comme on n'a pas de développeur qui habite en Belgique ni à proximité de la frontière, il est particulièrement peu évident de tester cette configuration, ni de voir les problèmes qu'il y a avec.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
JL38

Message par JL38 »

r0lZ a écrit :Encore merci pour l'info, JL38!
De rien :wink:
r0lZ

Message par r0lZ »

Gingko a écrit :À dire vrai, la principale raison est sans doute qu'il n'y a que la Belgique à notre connaissance qui diffuse les radios sur la TNT, et que comme on n'a pas de développeur qui habite en Belgique ni à proximité de la frontière, il est particulièrement peu évident de tester cette configuration, ni de voir les problèmes qu'il y a avec.
Ah, j'ignorais ça. Encore une particularité belge! ;-)

Je peux peut-être vous aider. Je suis programmeur, quoi qu'il y ait une éternité que je n'ai plus programmé en C, C++ ou langage du même genre. (J'ai programmé PgcEdit, un éditeur de DVD, entièrement en Tcl/Tk. Ça n'est pas la meilleure idée de ma vie, mais PgcEdit devait à l'origine n'être qu'un tout petit programme, en fait une sorte de GUI pour IfoEdit.) Bref, je ne peux probablement pas bricoler votre code source, mais j'ai fait pas mal de beta testing dans le domaine de la vidéo, notamment en image de synthèse, et je m'y connais suffisamment en programmation pour flairer d'où peut venir un problème ou un bug. Par contre, DirectX est pour moi totalement inconnu.

En tous cas, si vous avez besoin de faire tester une beta, n'hésitez pas. Par exemple, je serais heureux de tester une version sans cette limitation TV/radio, et vous dire si elle accepte les conditions spéciales qui prévalent en Belgique! Ce sera certainement plus facile à résoudre que notre crise politique! ;-)
r0lZ
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Message par Gingko »

r0lZ a écrit :Je peux peut-être vous aider. Je suis programmeur, quoi qu'il y ait une éternité que je n'ai plus programmé en C, C++ ou langage du même genre. (J'ai programmé PgcEdit, un éditeur de DVD, entièrement en Tcl/Tk. Ça n'est pas la meilleure idée de ma vie, mais PgcEdit devait à l'origine n'être qu'un tout petit programme, en fait une sorte de GUI pour IfoEdit.) Bref, je ne peux probablement pas bricoler votre code source, mais j'ai fait pas mal de beta testing dans le domaine de la vidéo, notamment en image de synthèse, et je m'y connais suffisamment en programmation pour flairer d'où peut venir un problème ou un bug. Par contre, DirectX est pour moi totalement inconnu.

En tous cas, si vous avez besoin de faire tester une beta, n'hésitez pas. Par exemple, je serais heureux de tester une version sans cette limitation TV/radio, et vous dire si elle accepte les conditions spéciales qui prévalent en Belgique! Ce sera certainement plus facile à résoudre que notre crise politique! ;-)
Au moment de l'ajout de la prise en charge des radios, j'avais fait des tests en prise de contrôle à distance avec un autre utilisateur (en installant même un environnement de développement chez lui).

Le cas échéant, je peux essayer de voir s'il est encore disponible pour ça.

Ou bien éventuellement avec vous si ça ne vous pose pas de problèmes, mais ça demande du temps et pas mal d'espace sur votre disque dur.

Ceci dit, le problème soulevé ne devrait être qu'une question de gestion de l'interface utilisateur, ça n'est sans doute pas très compliqué à résoudre. Il n'y a peut-être même pas besoin d'aller jusqu'à ce contrôle à distance.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ

Message par r0lZ »

Gingko a écrit :Ceci dit, le problème soulevé ne devrait être qu'une question de gestion de l'interface utilisateur, ça n'est sans doute pas très compliqué à résoudre. Il n'y a peut-être même pas besoin d'aller jusqu'à ce contrôle à distance.
C'est bien ce que je pensais. Puisque PTVM permet de switcher d'une TV à une radio (ou vice versa) sans problème quand il n'y a pas d'enregistrement en cours, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire la même chose pendant un enregistrement. A moins, bien sur, qu'il soit nécessaire de réinitialiser tous les graphs, à cause de l'absence de flux vidéo. Mais j'imagine que les enregistrements, une fois lancés, utilisent leurs propres graphs, indépendants de celui utilisé par le GUI. Je pense donc qu'effectivement, l'impossibilité actuelle de switcher sur une radio quand une TV est en cours d'enregistrement n'a pas de raison d'être. Je suis en tous cas prêt à tester une version qui n'aurait pas cette limitation.

Pour l'écriture directe du flux audio seul (au lieu du container TS), on pourra voir ça plus tard. Mais là aussi, je suppose que ce n'est pas si difficile. Il suffit probablement de brancher le filtre qui écrit le fichier après le splitteur audio/video, directement sur le stream audio. Mais il y a probablement d'autres choses à contrôler, et mes compétences s'arrêtent là. Ce n'est pas essentiel, de toutes façons. Je peux me contenter de la solution actuelle, et je comprend très bien que les radios TNT de Belgique ne soient pas au centre de vos préoccupations!

J'ai assez de place sur mon HDD pour supporter d'y installer un environnement de travail, et si ça convient, j'ai déjà TeamViewer, qui permet la prise de contrôle (quoi que je l'ai toujours utilisé dans l'autre sens, pour aider des amis). Donc, ça peut se faire chez moi si c'est vraiment nécessaire.

Merci d'avance!
r0lZ
bb95
Carte Tuner : pinnacle 310 i

Message par bb95 »

Bonjour,
JL38 a écrit :Le principe des instances multiples est de faire fonctionner plusieurs tuners différents en même temps.
Si tu veux enregistrer 2 chaines d'un même multiplex, il faut donc avoir 2 tuners ou alors enregistrer tout le multiplex.
Pas nécessairement. On peut programmer des enregistrements de chaines différentes qui se chevauchent dans la même instance lorsque ces chaînes sont dans le même multiplex.

bb