Crash avec certains noms de programmes à enregistrer

Des bugs, où ça ?
r0lZ
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Crash avec certains noms de programmes à enregistrer

Message par r0lZ »

Hi,

J'ai programmé un enregistrement via l'EPG (mais je suppose que le même problème se passerait aussi avec un enregistrement programmé manuellement).
Le problème vient du nom de l'émission:

Code : Tout sélectionner

Surprenantes petites bêtes (2/3) : Formes étonnantes et couleur
Lorsqu'on clique sue le bouton Ajouter, c'est le crash assuré, avec le message habituel de Windows "...sorry for the inconvenience...".

J'ai ensuite tenté de comprendre d'où vient le problème, et ai remarqué qu'en mettant seulement "Surprenantes petites bêtes 2", tout se passe bien. Donc, soit le nom est trop long, soit PTVM ne supporte pas certains caractères (":" ou "/"). J'ai tenté de faire d'autres tests, mais après plusieurs crashs, j'ai carrément eu un BSOD "APC_INDEX_MISMATCH". Je n'ai donc plus trop envie d'insister.

Mes noms de programmes enregistrés sont générés avec ceci:

%e - ?%c %a-%m-%j %h-%M-%s
Win7 x64

A propos, PTVM est-il assez smart pour convertir les caractères illégaux (comme le ":") avant de lancer l'enregistrement?
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Re: Crash avec certains noms de programmes à enregistrer

Message par Gingko »

r0lZ a écrit :J'ai programmé un enregistrement via l'EPG (mais je suppose que le même problème se passerait aussi avec un enregistrement programmé manuellement).
Le problème vient du nom de l'émission:

Surprenantes petites bêtes (2/3) : Formes étonnantes et couleur
Lorsqu'on clique sue le bouton Ajouter, c'est le crash assuré, avec le message habituel de Windows "...sorry for the inconvenience...".

J'ai ensuite tenté de comprendre d'où vient le problème, et ai remarqué qu'en mettant seulement "Surprenantes petites bêtes 2", tout se passe bien. Donc, soit le nom est trop long, soit PTVM ne supporte pas certains caractères (":" ou "/"). J'ai tenté de faire d'autres tests, mais après plusieurs crashs, j'ai carrément eu un BSOD "APC_INDEX_MISMATCH". Je n'ai donc plus trop envie d'insister.
Bonsoir, et merci d'avoir signalé le problème.

Effectivement, j'ai pu reproduire cette situation.

Le plantage se produit au moment de la conversion en UTF-8 du nom de l'émission, en vue de sauvegarde dans le fichier « programmes.xml ».
En effet, la taille du nom est limitée à 63 caractères (au-delà, il est tronqué), et 63 est la longueur exacte de votre nom de programmation.
Cependant, le nom que vous avez choisi comporte deux caractères accentués, lesquels, une fois convertis en UTF-8, occupent chacun deux octets au lieu d'un seul, portant ainsi la longueur de la chaîne à 65 caractères, alors que le tampon de réception de la copie UTF-8 n'en accepte toujours que 63.

Du coup, c'est la fonction de copie sécurisée « strcpy_s » qui déclenche le plantage par détection de dépassement de taille du tampon.
Je rallongerai donc ce tampon dans la prochaine version.

Le plantage BSOD, lui, n'a en principe rien à voir, ce type de plantage se produisant uniquement dans le noyau du système, le plus souvent en relation avec un pilote de périphérique, typiquement le tuner ou bien votre carte graphique. C'est donc vraisemblablement un bug de l'un de ces deux-là qu'il s'agit (bien qu'il puisse éventuellement avoir été catalysé par un autre plantage).

Vous pouvez vous référer à cette page pour avoir des informations supplémentaires concernant les codes d'erreur BSOD.
r0lZ a écrit :A propos, PTVM est-il assez smart pour convertir les caractères illégaux (comme le ":") avant de lancer l'enregistrement?
Oui.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)

Message par r0lZ »

Merci pour la réponse et le diagnostic rapides.

Le BSOD est certainement lié au plantages successifs de PTVM, car il a eu lieu exactement alors que j'ouvrais le programme pour recommencer un nouveau test, et que par ailleurs, je n'ai jamais eu de BSODs avec mon Win7 (à part au début, à cause d'un problème résolu depuis longtemps). Je suppose que les plantages successifs de PTVM ont du laisser le système dans un drôle d'état, probablement avec des graphs DirectX mal arrêtés, et que ça peut expliquer le BSOD. Je n'accuse donc pas PTVM, qui m'a paru jusqu'ici parfaitement stable.
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Curtis
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H

Message par Curtis »

essaie d'installer les outils de debogage de Windows ( Debugging Tools for Windows (x86) ) et d'activer la fonction de windows qui permet d'enregistrer un fichier image mémoire de debogage en cas d'apparition d'un écran bleu,

ça permet ensuite d'ouvrir ce fichier image avec un utilitaire de débogage de windows ( windbg.exe ) et d'en savoir un peu plus sur l'origine du problème :

http://www.microsoft.com/whdc/devtools/ ... llx86.mspx ( ici c'est la version 32 bits )

la version 64 bits ici :

http://www.microsoft.com/whdc/devtools/ ... 64bit.mspx
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Message par Gingko »

Curtis a écrit :essaie d'installer les outils de debogage de Windows ( Debugging Tools for Windows (x86) ) et d'activer la fonction de windows qui permet d'enregistrer un fichier image mémoire de debogage en cas d'apparition d'un écran bleu,

ça permet ensuite d'ouvrir ce fichier image avec un utilitaire de débogage de windows ( windbg.exe ) et d'en savoir un peu plus sur l'origine du problème :

http://www.microsoft.com/whdc/devtools/ ... llx86.mspx ( ici c'est la version 32 bits )

la version 64 bits ici :

http://www.microsoft.com/whdc/devtools/ ... 64bit.mspx
Bonjour,

C'est toujours possible, mais dans ce cas précis, ça ne révèlera sans doute guère plus que le nom (de fichier) probable du pilote fautif.

Le message d'erreur, APC_INDEX_MISMATCH, réfère à un cas d'erreur rencontré par exemple dans le traitement d'une fonction qui nécessite une « ouverture » en entrée et une « fermeture » en sortie, et selon la documentation, la fonction de « fermeture » correspondant à la fonction d'« ouverture » n'aurait pas été appelée en quittant la fonction.

Si c'est bien ça, c'est une erreur structurelle dans la programmation du pilote, et une mise à jour de celui-ci (s'il en existe, sinon il faut demander et/ou attendre) serait nécessaire.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ

Message par r0lZ »

Hum, j'ai déjà perdu assez de temps à essayer de décrypter les crash dumps de Windows, particulièrement obscurs, quand j'en avais très régulièrement. C'est finalement par hasard que j'ai découvert la cause du problème. Je n'ai donc pas trop envie de m'y remettre, surtout car ça m'oblige à installer des tas de trucs dont je n'ai rien à faire.

Je pense surtout que les crashs répétés de PTVM quand je faisais mes essais ont du perturber un driver, et que c'est probablement ça qui a provoqué le crash du driver, indirectement. Comme je n'ai plus eu aucun crash depuis, je ne pense pas que je vais essayer de planter ma machine volontairement, dans l'espoir de pouvoir en savoir plus sur un problème que je n'ai pas! D'autant que, comme le pense Gingko, ça ne servira probablement pas à grand chose.

Merci quand même pour l'info!
r0lZ
Curtis
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H

Message par Curtis »

r0lZ a écrit : Je pense surtout que les crashs répétés de PTVM quand je faisais mes essais ont du perturber un driver
marrant cette façon d'humaniser le fonctionnement d'un pilote en utilisant ce genre de vocabulaire, genre le pilote qui se met à bouder et qui provoque un crash :mrgreen:

tu as quoi comme carte tuner ?

si c'est du leadtek faut se méfier des dernières versions du driver, certains membres sur ce forum possédant du leadtek ont remarqué qu'en installant un pilote plus ancien les performances étaient meilleures ( vitesse de zapping il me semble ) et personnellement j'ai un écran bleu aléatoire ( et lié justement au zapping ) si j'installe la dernière version du pilote de ma leadtek winfast DTV1800H, comme si les développeurs avaient bricolé un truc dans le dernier pilote sans vérifier si cela générait des bugs
r0lZ

Message par r0lZ »

J'ai toujours aimé personnaliser mes ordis, depuis que j'ai eu un Amiga (amie en espagnol). Et je me souviens d'un gag connu des programmeurs lorsque je travaillais sur Sillicon Graphics (Unix). L'utilitaire bien connu des programmeurs "make" avait un message d'erreur marrant. On tapait "make love", et il répondait "Don't know how to make love. Stop." Ces petites bêtes peuvent faire beaucoup de choses, mais pas encore tout! ;-)

J'ai une carte Asus My Cinema PS3-100 (qui fait la TV analogique, le DVB-T, le DVB-S, la FM et a une entrée AV). Cette carte marche très bien, mais j'ai eu peu avant une mauvaise expérience avec un tuner USB, également Asus (Analog/DVB-T/FM), dont le driver n'a jamais bien fonctionné, peut être à cause d'un problème hardware. Mais je n'ai jamais eu de BSOD, malgré tous mes essais d'installation et de déinstallation de drivers plus ou moins foireux. Heureusement, j'ai pu échanger le tuner USB contre ma carte interne actuelle, qui a fonctionné du premier coup, et j'en suis ravi. :-)
r0lZ